Fédération des associations patrimoniales de l'Isère

Fédérer - Aider  - Promouvoir - Défendre - ConseillerEchanger - Assister - Valoriser - Rassembler - Publier

Dimanche 19 mars 2023 : Concert de musique sacrée à la Collégiale Saint-André de Grenoble

orgue saint andré 19mars2023Dimanche 19 mars 2023 à 17h30, dans la Collégiale Saint-André de Grenoble, Concert de musique sacrée : Motets célèbres, chants grégoriens, pièces d'orgue. Participants : Choeur de la Collégiale Saint-André, Vincent-Joseph SOULLIER, direction du chant grégorien, Rémi DEBAECKER, chef de choeur, Thibault VERGEZ, chef de choeur adjoint, Bruno CHARNAY, organiste titulaire.

Libre participation aux frais.

Quelques informations apportées par Bruno Charnay, organiste :

Le choeur de la collégiale, qui est essentiellement constitué d'amateurs et dont la fonction principale est de chanter à la messe de 10h30 à Saint-André, n'en est pas moins d'une qualité qui dépasse largement la moyenne des chorales paroissiales; c'est pourquoi je n'ai pas trouvé déplacé de l'inviter dans le cadre de nos concerts. Vous trouverez ci-dessous l'annonce détaillée du concert, avec les principales oeuvres du programme, extraite du site http://orgues.free.fr/standre/

En tant qu'organiste, j'assurerai surtout l'accompagnement du choeur, mais, j'attire votre attention sur l'Office de Laetare extrait de L'Orgue Mystique de Tournemire, qui sera donné en alternance avec le chant grégorien correspondant. Une occasion rare d'entendre cette musique telle qu'elle a été conçue par l'auteur, qui commente dans un langage puissamment poétique et anticonformiste pour l'orgue des années 1930, les mélodies du chant millénaire de l'Eglise.

Pour compléter le programme, je jouerai aussi le bien connu Offertoire sur "O filii" de Dandrieu et le "Te Joseph celebrent" du quasi inconnu Charles Magin.

Les choeurs seront choisis parmi les plus justement célèbres de Camille Saint-Saëns (Tollite hostias), César Franck (trois Offertoires, dont l'incontournable Dextera Domini) ou Théodore Dubois (Tu es Petrus), sans oublier le fameux Cantique de Jean Racine que Gabriel Fauré mit en musique à l'âge de vingt ans. Toutes ces pièces du XIX° siècle seront accompagnées à l'orgue.

Dans un style très différent, et pour choeur seul, on entendra l'Ave Maria de Guillaume Bouzignac, qui fut maître de chapelle de Saint-André en 1609 ainsi que l'Ubi caritas de Ola Gjeilo, un compositeur norvégien contemporain.

Un programme varié, donc, riche en belle musique et en spiritualité.