Fédération des associations patrimoniales de l'Isère

Fédérer - Aider  - Promouvoir - Défendre - ConseillerEchanger - Assister - Valoriser - Rassembler - Publier

Inscription aux Journées d’étude des 16 et 17 mai 2024 à Grenoble : "Un musée dans un monument historique : regards croisés pour une ambition commune"

Un musée dans un monument historiqueFort de son expérience d’installation de musées dans des Monuments historiques, le Département de l’Isère propose la tenue de journées d’étude nationales en partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et l’Institut National du Patrimoine.

À travers le partage d’expériences en plénière (interventions et tables rondes) et lors de visites commentées des musées, de nombreux spécialistes aborderont les enjeux et les étapes de ces projets spécifiques et complexes en s’arrêtant sur des cas concrets touchant aux différentes phases du projet : programmation, choix de l’équipe de maitrise d’œuvre, synergie avec les services de l’État, conduite de l’opération...

Gratuit - Inscription obligatoire (places limitées).

→ Programme détaillé et inscription

 

Des spécialistes (conservateurs, archéologues, directeurs techniques, architectes, programmistes, scénographes…) venus de toute la France partageront leurs expériences. Seront notamment présents :
→ Richard Dagorne, directeur du palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain
→ Nathalie Crinière, scénographe Agence NC
→ Franck Sénant, directeur régional adjoint délégué aux patrimoines de la DRAC Hauts-de-France
→ Florence Raymond, cheffe de la conservation et de la médiation au Musée Hospice Comtesse de Lille.

Directeurs ou conservateurs s’associeront aux architectes ou scénographes qui ont œuvré aux musées afin d’avoir une lecture technique des réalisations. Ainsi seront proposées des visites inédites dans les musées du réseau du Département de l’Isère : Domaine de Vizille - Musée de la Révolution Française, Musée Champollion, Musée de l'Ancien Évêché, Musée archéologique Saint- Laurent, Musée dauphinois, Maison Bergès, Musée Hébert, et également au Musée savoisien (Chambéry).