Fédération des associations patrimoniales de l'Isère

Fédérer - Aider  - Promouvoir - Défendre - ConseillerEchanger - Assister - Valoriser - Rassembler - Publier

Vendredi 17 mai 2024 : Conférence "Perceval ou le Conte du Graal au Châtel de Theys"

fresque du chc3a2tel de theys tmcDans le cadre des conférences de la Société des écrivains dauphinois, vous êtes cordialement invités à la conférence de M. Térence Le Deschault de Monredon : Perceval ou le Conte du Graal au Châtel de Theys, vendredi 17 mai à 16h, dans la salle de réception de la mairie de Grenoble.
Au cours de cette conférence, Térence Le Deschault de Monredon abordera de nombreux thèmes, comme la signification du décor peint de la grande salle de réception mettant en scène Perceval le Gallois.
https://chateldetheys.com/
Entrée libre
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Châtel de Theys doit sa réputation de site unique au monde à la grande salle de réception qui renferme un décor peint exceptionnel de 150 m2 racontant l’histoire de Perceval, héros à l’origine de la quête du Graal. Cette salle a gardé son aspect d’origine, avec sa cheminée monumentale pour réchauffer les convives, son lavabo en pierre et ses latrines pour respecter les règles d’hygiène et de bienséance, ses fenêtres à coussièges pour admirer le paysage et profiter de la lumière du jour.

Le roman de chevalerie représenté à Theys a été écrit par Chrétien de Troyes, vers la fin du XIIe siècle, à la cour de Marie de Champagne, fille d’Aliénor d’Aquitaine. Il s’agit du roman de Perceval ou Le conte du Graal. Perceval est l’un des chevaliers de la Table ronde les plus célèbres, avec Lancelot, Gauvain et Galaad. Tous servent le roi Arthur.

La première particularité de Perceval, c’est d’avoir eu le privilège de voir le Graal, lors de son passage dans le château du Roi Pêcheur. La seconde, c’est qu’il ne serait pas devenu chevalier si sa mère avait réussi à mener à bien son dessein. En effet, elle avait fait en sorte de le maintenir près d’elle, dans son château isolé au cœur d’une forêt profonde car elle craignait de le voir mourir, comme son père et ses frères, les armes à la main.