Une communication de Térence Le Deschault de Monredon, Conseiller patrimonial pour le projet Châtel, Docteur ès lettres - spécialiste du décor peint médiéval :

L’année 2020 a été compliquée à bien des égards et elle n’a pas épargné le patrimoine. Néanmoins, nous avons quelques bonnes nouvelles à vous annoncer concernant le Châtel de Theys, pour lequel nous savons que vous avez  un intérêt certain.

Tout d’abord, nous avons avancé dans son étude grâce à l’intervention d’un archéologue du bâti qui nous a aidés à mieux comprendre son histoire, son état originel et le fonctionnement de l’édifice. Cela va nous permettre une meilleure approche des choix à adopter lors de la restauration des maçonneries.

Nous avons également créé une chaîne YouTube et publié deux nouvelles vidéos. La première, offerte par une réalisatrice suisse, Lucienne Serex, met en scène la grande salle peinte du Châtel. La seconde a été réalisée à l’occasion de la visite du Groupe de recherches sur la peinture murale (GRPM), association de spécialistes qui est venue apprécier le décor peint du Châtel et donne dans cette vidéo son opinion sur le caractère exceptionnel des lieux.

Vous pourrez également retrouver sur cette chaîne l’entretien réalisé en 2017 avec l'architecte du patrimoine responsable de l’étude préliminaire du Châtel, Thierry Poulain.

Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien ci-dessous, et nous vous encourageons vivement à vous abonner à notre chaîne pour être avertis des nouvelles publications et en savoir plus sur le Châtel :

https://www.youtube.com/channel/UC5hs6O9Ul7VNxB14OfRMtgQ

Autre bonne nouvelle, le Châtel de Theys a eu l'honneur d’une double page dans le premier numéro de la toute nouvelle revue dirigée par Stéphane Bern, Mission Patrimoine, étrennée au début du mois d’octobre. Vous pourrez lire cet article sur le blog du site internet du Châtel, ainsi que sous l’onglet « médias ».

(....) Nous espérons que nous pourrons vous révéler davantage de bonnes nouvelles en 2021, et que les conditions sanitaires nous permettront d’avancer dans notre projet avec plus de facilité que cette année.