Les Prix aurhalpins du patrimoine ont pour vocation d’encourager les initiatives locales et de valoriser toutes les formes de patrimoine (monumental et artistique, mobilier, artisanal et industriel, urbain et rural, archéologique et contemporain). Ils sont dotés financièrement par EDF en Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire fondateur, par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et par Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Il est possible de déposer une candidature dans 4 catégories différentes :

  • Réalisation : les porteurs de projet doivent mettre en avant une opération de restauration ou de valorisation du patrimoine achevée, jusqu’à 3 ans plus tôt.
  • Savoir-Faire (Conseil régional) : cette catégorie récompense la mise en œuvre d’un savoir-faire, d’une technique ou d’un ensemble de connaissance assurant la pérennité des métiers d’artisanat.
  • Patrimoine industriel et scientifique (Groupama) : cette catégorie concerne les opérations de valorisation du patrimoine industriel, matériel ou immatériel.
  • Trophée EDF : les candidats doivent présenter la mise en lumière d’un ouvrage patrimonial, respectueuse de l’environnement et réalisée depuis moins de 3 ans.

Le concours est ouvert à tous les acteurs du patrimoine : collectivité locale, établissement public, association, entreprise, particulier... L’opération doit être située sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes et être ouverte, même ponctuellement, au public. Pour candidater, téléchargez et remplissez le dossier de candidature ci-dessous. Il doit être renvoyé complet avant le lundi 03 mai 2021, sous format numérique à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pdfTélécharger le dossier de candidature