Du 1er juin au 16 juillet 2021, la Fondation Crédit Agricole Pays de France s’engage pour soutenir une trentaine de projets d’envergure en mobilisant 400 000 €.

L’appel à projets s’articule autour de 3 axes pour accompagner les structures agissant dans la préservation et la valorisation du patrimoine naturel sur le territoire français.

  • Axe 1 : soutenir les initiatives de réhabilitation et de valorisation des espaces naturels et parcs d’exception ;
  • Axe 2 : préserver et valoriser la biodiversité, le patrimoine végétal et les écosystèmes : zones littorales, espèces rares & anciennes, haies bocagères, espaces naturels fragiles, zones humides… ;
  • Axe 3 : restaurer et valoriser les jardins, parcs et sites naturels à forte dimension patrimoniale et historique (sentiers, actions pédagogiques…).

La Fondation amplifie ses soutiens aux projets des territoires et à la mise en valeur du patrimoine en choisissant cette année de lancer un appel à projets. Il met l’accent sur des initiatives au service de l’environnement et de la transmission aux générations futures des ressources nécessaires à son épanouissement.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Crédit Agricole Pays de France a pour vocation de soutenir des projets d’intérêt général à fort impact. Pour la Fondation, la préservation du patrimoine naturel est un enjeu essentiel pour accroitre l’attractivité des territoires, contribuer à leur développement socio-économique et favoriser une qualité de vie optimale pour les habitants des territoires.

Pour déposer un projet, RDV sur le site Internet : www.fondation-ca-paysdefrance.org

Quelques exemples de projets en faveur du patrimoine naturel soutenus par la Fondation :

  • En 2020 : restauration du bosquet de la Reine au Château de Versailles. En savoir plus.
  • En 2019 : sauvegarde du patrimoine arboré du Canal du Midi. En savoir plus.
  • En 2003 : Création de 3 sentiers de découverte du petit patrimoine rural.
  • En 1991 : La ferme aux grues. Observatoire de grues cendrées du lac du Der.
  • En 1983 : Aménagement du parcours d’un jardin botanique dans le cadre de la rénovation de Samara, oppidum gallo-romain.