Les Entretiens se sont déroulés le samedi 5 mars 2011, à Morestel.

La journée était animée par Pierre Ostian.

Après un accueil très chaleureux du maire de Morestel, Christian Rival, et d'Alain Moyne Bressan, Conseiller général, Phlippe Seigle a pris la parole pour introduire la journée.

Le thème était : "Réforme des collectivités territoriales et associations patrimoniales". Après les exposés de Grégory Mollion, Maître de conférences à la faculté de droit de Grenoble, de Marc Lagadec, trésorier du GR 38 et de Jean-Claude Courteau, maire de Monestier d'Ambel, le groupe est allé visité la maison Ravier sous la conduite de Marie-Françoise Bonnard, architecte du patrimoine et de Nathalie Servonnat-Favier, historienne de l'art à Lyon II.

Après le déjeuner pris dans la salle de l'amitié, Frédéric Thouny, secrétaire général de Patrimoine des Pays de l'Ain, nous a présenté le rôle et la fonction de cette fédération d'associations du patrimoine. Une table ronde réunissait ensuite Frédéric Thouny, Eddie Gilles Di Pierno, président de Patrimoine Rhônalpin, Alice du Besset, Déléguée départementale de Vieilles Maisons Françaises, Simone Eurin, présidente de Patrimoine et Avenir en Grésivaudan et Brigitte Riboreau, Administrateur-membre associé, sur le thème : "Une fédération, pour qui, pourquoi ?

Un Cahier de ces entretiens a été publié voir page Publications