Pierre de lEchaillon DL 19 11 2022

La pierre de l'Echaillon est maintenant répetoriée dans la liste des 35 pierres reconnues au patrimoine mondial des pierres. Voir : www.iugs-geoheritage.org/designations-stones/

Ci contre l'article publié dans le Dauphiné Libéré (cliquer sur l'image) et ci-dessous le courrier de l'association patrimoniale de Saint-Quentin sur Isère adressé à la FAPI :

L’association S.P.I.A. a l’honneur de vous informer que la Pierre de l’Échaillon vient d’entrer au répertoire GHSR (Global Heritage Stone Resource : répertoire des pierres ayant une valeur patrimoniale mondiale), institué sous les auspices de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) par l’intermédiaire de l’IUGS (Union Internationale des Sciences de la Géologie).

Ce répertoire scientifique a pour objet de distinguer les pierres naturelles utilisées dans la construction d’édifices et de monuments remarquables, pendant une période d’au moins cinquante ans et sur une large couverture géographique. Notre association, avec le support scientifique du département de Géologie de l'Université de Grenoble, s’est attachée depuis plus de cinq ans, avec succès, à démontrer que les critères exigeants d’entrée au répertoire GHSR étaient satisfaits par la Pierre de l’Échaillon. Dans ce cadre, nous tenons à vous informer de cette nomination, qui couronne la renommée et le rayonnement qu’eût la Pierre de l’Échaillon il y a plus d’un siècle et vous remercions de la relayer auprès de vos adhérents. Il nous reste maintenant collectivement à sauvegarder tous les vestiges de ce riche patrimoine local, et nous comptons sur le soutien actif de la Fapi, pour mener à bien cette tâche. Cette démarche de sauvegarde a été initiée il y a quelques années avec le CD 38 dans le cadre d’un projet d’ENS (une étude a été conduite par le CD 38, qui a montré l’intérêt de ce classement et de cette sauvegarde), mais n’a malheureusement pas encore pu aboutir. Cette reconnaissance doit être une opportunité pour faire déboucher ce projet.