Vendredi 26 septembre 2014 à Vizille. Issus de la fusion des 20° Rencontres du Patrimoine et des 12° Entretiens de la FAPI, les 1° Rendez-vous du Patrimoine concrétisent plus encore le projet d'une journée annuelle où associations, particuliers, étudiants, professionnels et institutions se rencontrent de façon informelle autour d'un thème.


La première édition a choisi de s'intéresser aux rapports entre le patrimoine et la fête... Les liens entre eux interrrogent notre conception du patrimoine. Du four à pain rallumé une fois au festival attirant chaque année des centaines de milliers de personnes, de la rave party à l'accueil des mariages, sans oublier les reconstitutions historiques et la représentation de fin d'année de la chorale, les occasions et les cas de figure sont multiples.
Quand, comment et pourquoi une activité festive fait-elle sens dans un lieu patrimonial ? Que lui apporte-t-elle et que lui apporte-t-il ? L'animation peut-elle oblitérer voire menacer la dimension patrimoniale ? Valorisante ou non, est-ce une question de lieu, de personne, de taille de manifestation, de forme, d'objet, d'organisation ? Ces questions ont été au coeur de la journée, avec des interventions d'ensemble en matinée puis des ateliers où chacun a pu apporter remarques et réflexions.

pdfGuy Saez : "Le patrimoine et la diversité de ses usages"

pdfChantal Spillemaecker : "Hector Berlioz : de la maison des Illustres au Festival"

pdfIntervention de Monsieur Fernand Morel, adjoint au maire de Vertrieu

pdfCompte-rendu de l'atelier 1 : Le patrimoine au coeur de la fête.

pdfCompte-rendu de l'atelier 2 : La fête au coeur du patrimoine.

pdfCompte-rendu de l'atelier 3 : Un lieu, une personnalité, une dimension

Article des Affiches de Grenoble du 26 septembre 2014

Article du Dauphiné Libéré du 28 septembre 2014