RDV 2015La deuxième édition des Rendez-vous du Patrimoine s'est tenue le vendredi 25 septembre 2015 à la Maison des Arts de Montbonnot Saint-Martin, sur le thème :

"Patrimoine et savoir-faire".

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Devant un auditoire de 110 personnes, la journée a été ouverte par Patrick CURTAUD, Vice-président du département chargé de la culture, du patrimoine et de la coopération décentralisée, suivi  de Pierre BEGUERY, maire de Montbonnot, et de Anne-Marie SPALANZANI, adjointe à la culture et à la vie associative.

 

Reproduire le geste ou le réinventer ? Regard sociologique sur les artisans d'art au travail

 
Exposé de Anne JOURDAIN, Sociologue, Maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine.

pdfPrésentation support de l'exposé

Les propos de Anne Jourdain ont repris une partie des thèmes traités dans sa dernière publication : "Le coeur à l'ouvrage - Les artisans d'art en France" (éditions Belin).
Synoptique de la publication :

Le monde de l'artisanat d'art est encore aujourd'hui assez mal connu. Renvoyant à des réalités économiques et des profils sociologiques très divers, se revendiquant à la fois de l'art et de l'artisanat, il est l'objet de fantasmes du grand public et de méconnaissance des milieux universitaires.
Face à cette situation, les métiers d'art cherchent à se structurer et à organiser les conditions d'une meilleure lisibilité à la fois de leur identité et de leurs produits, en personnalisant et en valorisant les spécificités de leurs processus de production (savoir-faire techniques complexes, création de pièces uniques ou de petites séries à caractère artistique, etc.), en multipliant les démarches de sensibilisation auprès des instances étatiques et en équipant le marché de multiples dispositifs visant à inciter les consommateurs à adhérer à leur éthique et à acheter en conséquence.
Cet ouvrage, issu de recherches totalement inédites sur les métiers d'art, a pour ambition de rendre compte des multiples investissements collectifs destinés à faire des « artisans d'art » un groupe reconnaissable en tant que tel.

 

Décors peints : les différentes palettes du métier de restaurateur du patrimoine


Exposé de Dominique JOUVE et Madeleine MALFATTO, restauratrices de décors peints, peinture de chevalet, dorure - www.restauration-conservation.eu

pdfTexte de l'exposé de Madeleine Malfatto

L'exposé a été illustré par la projection de nombreuses photographies du chantier de restauration en cours dans l'église de Venon, photographies commentées par les restauratrices. Nous avons été impressionnés par l'humilité des restauratrices devant ce patrimoine et leur envie à la limite de ne pas restaurer les peintures 15e pour ne pas cacher les peintures 14e, et de ne pas restaurer les peintures 14e pour ne pas détruire les peintures 15e. A noter que les partis pris de restauration (ou de non restauration) n'ont pas encore été arrétés.

 

Des hommes et des savoir-faire


Exposé de Gilbert STORTI, Architecte, Ingénieur batiment/bois, Expert de la CAPEB.

Vidéo présentée par la CAPEB

 

 

Atelier 1 : "La formation"


Avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Grenoble et l'association APLOMB

pdfCompte rendu de l'atelier 1

 

Atelier 2 : "L'artisanat d'art"


Avec Anne Jourdain et l'USAMA (Union des savoir-faire des métiers d'art en Isère)

pdfCompte rendu de l'atelier 2


Atelier 3 : "Soutenir et promouvoir, labels et qualifications"


Avec Alain Robert, un des trois délégués pour la Fondation du Patrimoine en Isère, et Eric Dupré La Tour, délégué VMF Drôme et délégué VMF Rhône-Alpes.

pdfCompte rendu de l'atelier 3


Atelier 4 : "Du projet à la réalisation, le travail d'une équipe"


Avec Thierry Poulain, Architecte du patrimoine, Christophe et Violaine Annequin (Entreprise Annequin Frères), et Patrick Froussart représentant le maître d'ouvrage EDF.

pdfCompte rendu de l'atelier 4

 

En guise de conclusion ...

 

Par Serge Gros, Directeur du CAUE de l'Isère et modérateur de la journée

pdfEn guise de conclusion ...