Chaque année, le vendredi qui suit les Journées Européennes du Patrimoine, la FAPI, la Direction du patrimoine culturel du Département, le CAUE, l'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de l'Isère (DRAC), la Maison de l'Architecture et la délégation Isère des Vieillles Maisons Française vous donnent rendez-vous. Le thème de cette année était "Paysage et Patrimoine". La rencontre a eu lieu à Livet-et-Gavet de 9h à 17h. 120 personnes y ont participé.
Les comptes-rendus des interventions du matin et des ateliers de l'après-midi sont mis sur le site au fur et à mesure de leur parution par leurs auteurs.
Les discours des officiels
Les interventions du matin :
Homme et paysage - une vieille histoire, par Frédéric Dellinger, paysagiste-concepteur - Agence ERANTHIS
"Paysage --> Paysages"
par Béatrice Ailloud, responsable-adjointe du service patrimoine culturel du Département de l'Isère
Retour sur l'atelier du paysage - Romanche, 2009
par Rachel Anthoine, responsable du pôle paysage au CAUE de l'Isère
Les visites sur le terrain :
Le Pont de la Salinière et vue sur les usines
avec Rachel Anthoine et Frédéric Dellinger
Les ateliers de l'après-midi :
"Imaginaire des paysages"
avec Anne Cayol-Gerin, responsable du service du patrimoine culturel du Département de l'Isère et Philippe Mouillon, plasticien et scnénographe urbain, Le Laboratoire. Rapporteur : Hélène Schmidgen-Benault, architecte urbaniste en chef de l'Etat.
"Reconquérir un paysage banalisé" avec Anne Perrot, paysagiste-concepteur et Rachel Antoine, responsable du pôle paysage au CAUE de l'Isère. Rapporteur : Geneviève Balestrieri, présidente de la FAPI.Voir le dossier photos qui a servi de base à la réflexion