logo archives 38Depuis maintenant trois ans, les Archives départementales de l’Isère s’associent à la Journée Internationale des Archives.

Le but de cette journée est de permettre au plus grand nombre de découvrir les coulisses d’un service public souvent méconnu : présentation des Archives départementales, des missions de l’archiviste et des différents publics accueillis, ainsi que de la diversité des documents reçus, du plus ancien datant de 926, au dernier arrivé il y a quelques semaines.

D’ici trois ans, les Archives de l’Isère vont déménager dans un nouveau bâtiment à Saint-Martin-d'Hères. Afin de se préparer au mieux, de grands chantiers de reconditionnement ont été lancés dans nos locaux. En conséquence, cette année, l’accent sera mis sur la conservation préventive des documents, leur restauration et leur reconditionnement, en prévision du déménagement.

journée archives 2017Afin de tourner ensemble cette page, nos voisins du Quartier Mutualité ont été invités : MJC, associations, paroisses, ou encore administrations, pour leur faire découvrir les espaces de travail et de conservation, et leur présenter, bien sûr, des documents emblématiques.

Ces visites en groupes auront lieu de 9h à 12h, et de 14h à 16h.

Puis, à partir de 16h, des visites individuelles des Archives départementales de l’Isère sont organisées, sur inscription, de façon à permettre aux personnes qui ne sont pas libres en journée de s’y rendre.

De plus, tout au long de la journée, le jeune public est à l’honneur : des classes des écoles du Quartier Mutualité seront accueillies le matin de 9h à 11h et l’après-midi de 14h à 16h par le professeur du service éducatif des Archives de l’Isère. Au programme : visite des locaux et atelier pratique et ludique, avec la conception d’une boîte pour conserver leurs « trésors d’archives ». A partir de 16h, pendant les visites individuelles et familiales, le même atelier est proposé aux 6-12 ans ainsi qu’un jeu-concours parents-enfants avec des indices à récolter au cours de la visite et un lot à la clé !

Contact :
Madame Natalie Bonnet
04 76 54 37 81
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.