Cette base de données nationale sur le patrimoine religieux vernaculaire de France et d'Europe compte à ce jour près de 6000 fiches. Elle est en libre accès sur Internet (voir ci-dessous l'adresse du site) pour tous les publics : amateurs, étudiants, historiens, chercheurs... Y sont recensés des oratoires mais aussi des fontaines de dévotion, croix, chemins de croix, calvaires, ex-voto, arbres sacrés..

Cet inventaire est alimenté par les membres de l'association à l'origine de sa création (Connaissance et Sauvegarde des Oratoires, membre de Patrimoine-Environnement) et par des contributeurs pour les régions où l'association n'est pas présente.

Le mois dernier a vu des créations de fiches importantes en nombre et en qualité grâce à deux nouveaux contributeurs : Le département de la Haute-Savoie (74) était peu représenté alors qu'il compte sur le terrain environ 1400 oratoires. Grâce à Robert Carrier qui inventorie méthodiquement le Chablais et le Faucigny et à Marie-Lou Cau qui explore le Genevois et le Faucigny, l'inventaire totalise aujourd'hui 300 édifices offrant un panel représentatif de l'architecture des oratoires de ce département. Grâce à Marie-Lou Cau, 45 édifices sur les 238 recensés dans le département de Savoie (73) ont également pu être renseignés par un descriptif et des photos.

 En attendant que le site Internet soit rebâti début 2012, vous pouvez apporter votre contributions: contacter l'association Connaissance et sauvegarde des oratoires au 04 42 23 53 10

Adresse du site : lien web http://www.oratoires.com/