Appel à contribution à toutes les associations de la FAPI pour le centenaire du commencement de la Première Guerre mondiale, pour une exposition en mars 2014 organisée par le Musée dauphinois et les Archives départementales de l'Isère.
Collecte du mois d'avril au mois de décembre 2013.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et 04 57 58 88 72 (ligne directe)

 

Monsieur Jean Guibal, Directeur du Musée dauphinois, Conservateur en chef du patrimoine et Madame Hélène Viallet, Directrice des Archives départementales de l'Isère viennent  d'adresser un courrier à la FAPI : "L'année 2014 marquera le centenaire du commencement de la Première Guerre mondiale. L'ampleur de ce conflit qui eut des répercussions sur l'ensemble du territoire français, y compris naturellement sur les départements de l'arrière, a incité le Musée dauphinois à engager la préparation d'une exposition sur la vie quotidienne des Isérois pendant ce conflit, en relation étroite avec les Archives départementales de l'Isère, qui sera inaugurée en mars 2014. Parallèlement, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère projette une exposition sur les poilus de l'Isère en novembre 2014."

"... nous requérons le concours de la FAPI auprès de ses associations pour organiser  une collecte de documents et d'objets se rapportant à cette thématique  et à notre département, qui permettrait de nourrir les expositions que nous préparons, mais pas seulement. Par delà la valorisation du matériau recueilli à travers ces expositions, nous voulons faire acte de patrimoine et de mémoire avant une plus grande dispersion des traces de ce conflit."

"Avant d'engager cette opération, il nous semble important, avec votre concours, de préciser nos attentes auprès des associations et d'attirer leur attention sur un certain nombre de points :

  • Cette collecte ne concerne évidemment pas les collections publiques qui se trouvent en particulier dans les mairies.
  • Notre intérêt se porte avant tout sur les objets et documents relatifs à la vie des Isérois à l'arrière du front tant sur le plan militaire, économique, social, politique que culturel, même si nous ne voulons pas négliger ceux qui se rapportent à l'histoire des Poilus de l'Isère partis au front...
  • Le Musée dauphinois et les Archives départementales de l'Isère se réservent la possibilité d'intégrer ou non telle ou telle pièce dans les collections publiques comme de les présenter ou non dans l'exposition, les publications, voire sur un site internet.