.

Fédération des associations patrimoniales de l'Isère

Fédérer - Aider  - Promouvoir - Défendre - ConseillerEchanger - Assister - Valoriser - Rassembler - Publier

Valorisation et illustration du patrimoine architectural régional - AVIPAR

19 Rue Prosper Merimée
38100 GRENOBLE

04 76 87 90 67

Président(e) : Françoise PARAMELLE

Contact : Ingrid CAILLET-ROUSSET

www.avipargrenoble.wordpress.com

Objet de l'association

Créée en 1987 à Grenoble (Isère), l’association AVIPAR poursuit un objectif à la fois social et culturel : celui d’aider des « accidentés de la vie » à retrouver une activité d’utilité sociale - et donc leur dignité -, tout en cherchant à faire connaître et à conserver la mémoire du patrimoine architectural bâti.

L’AVIPAR propose à des personnes souffrant de handicaps divers – sur le plan physique comme sur le plan psychologique - de réaliser, en équipe avec des bénévoles, des maquettes du patrimoine bâti de la région. L’association contribue à réinsérer socialement des personnes par le travail (étude de plan, manipulation de matériaux…).

Les maquettes – dont certaines, de grande qualité, sont aujourd’hui présentées dans des musées - mettent en valeur un patrimoine très varié : un château ou un village médiéval, des granges en pisé, des forges traditionnelles. Ces ateliers de maquettes sont de véritables lieux de vie, d’échanges et d’animations autour du patrimoine.

L’association a mis en place ces ateliers dans deux régions : d’abord en Rhône-Alpes (ateliers de Grenoble, Voreppe, Bourgoin-Jallieu), puis en Pays-de-la-Loire (atelier de Saint-Brévin-les-Pins, Loire-Atlantique). L’AVIPAR présente ces travaux lors d’expositions itinérantes à travers les départements concernés.