.

Fédération des associations patrimoniales de l'Isère

Fédérer - Aider  - Promouvoir - Défendre - ConseillerEchanger - Assister - Valoriser - Rassembler - Publier

Des logiciels libres pour gérer une association

Des logiciels libres (utilisation gratuite) sont à disposition et peuvent dans de nombreux cas éviter des achats couteux. Cet article n'a pas la prétention d'être exhautif.

 

La suite Libre Office

Alternative à la suite Microsoft Office, la suite Libre Office est constituée principalement de Writer (alternative à Word), Calc (Alternative à Excel) et Impress (alternative à Powerpoint). Elle est à installer localement sur son ordinateur.

Pour que les documents soient lisibles sur n'importe quel ordinateur, il est préférable d'utiliser la fonction "Exporter en pdf" avant diffusion.

Pour télécharger Libre Office : https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice

 

Créer et modifier des documents PDF

I Love PDF - Une application web à l'adresse https://www.ilovepdf.com/fr
Principales fonctionnalités : Compresser PDF, Convertir PDF en JPG, Convertir JPG en PDF.

Possibilité d'installer sur ordinateur ou smartphone l'application I Love PDF Bureau https://www.ilovepdf.com/fr/desktop

PDFsam Basic - Une application à télécharger à l'adresse https://pdfsam.org/download-pdfsam-basic/ après avoir décoché l'option PDFsam Enhanced et à installer sur votre ordinateur.
Principales fonctionalités : Découper PDF, Fusionner PDF, Pivoter PDF, Assemblage alterné. Cette dernière fonctionalité permet de créer un PDF recto/verso à partir de 2 fichiers PDF, l'un pour les pages paires, l'autre pour les pages impaires (cas le plus fréquent d'un scanner sans fonction recto/verso).

 

Créer et modifier des images

Capture d'écran - C'est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour récupérer une image optimisée en dimensions et en poids. De nombreux utilitaires de capture d'écran sont disponibles, par exemple Capture d'écran et croquis (intégré à Windows 10). Certains, par exemple Easy Screenshot (module complémentaire de Firefox), sont limités à la copie dans les pages web.

I Love IMG - Une application web à l'adresse https://www.iloveimg.com/fr
Principales fonctionnalités : Compresser, Redimensionner, Recadrer, Pivoter, Ajouter filigrane.

XnView MP - Une visionneuse de photos polyvalente et puissante, gestionnaire d'images, très utile en particulier pour redimensionner les images par lot. A télécharger ici https://www.xnview.com/fr/xnviewmp et à installer sur ordinateur. XnView MP permet aussi l'indexation des images, voir Organiser et classer un fonds de photos numériques.

GIMP - Logiciel de retouche de photos très complet, c'est une alternative à PhotoShop. A télécharger ici https://www.gimp.org/downloads et à installer sur ordinateur.

 

Gérer les adhérents

Dolibarr - Logiciel de gestion à installer sur un hébergement web qui peut être le même que celui du site web de l'association, donc sans coût d'hébergement supplémentaire. Relativement simple à utiliser si on se limite à la gestion des adhérents, il peut aussi être utilisé pour la gestion comptable de l'association. Pour en savoir plus : https://www.dolibarr.org

 

Encaisser les cotisations et les dons

helloasso - Une solution web gratuite à l'adresse https://www.helloasso.com orientée principalement sur l'encaissement des cotisations et des dons. Le financement de l'application est assuré uniquement par les contributions volontaires ajoutées par les donateurs au montant des cotisations et des dons.