.

Fédération des associations patrimoniales de l'Isère

Fédérer - Aider  - Promouvoir - Défendre - ConseillerEchanger - Assister - Valoriser - Rassembler - Publier

Le mot de la présidente

Chers amis du patrimoine,

C’est avec un tout nouveau site internet que nous avons le plaisir de démarrer cette nouvelle année et de vous présenter nos vœux chaleureux. Dans le souci de toujours mieux vous informer et vous aider dans vos activités patrimoniales, il était devenu nécessaire de repenser notre site web. La mise en place de mots-clés sur l’ensemble des rubriques devrait faciliter vos recherches et vous apporter des réponses nombreuses et pertinentes. Dans cette optique, n’hésitez pas à nous faire des suggestions. La rubrique « Centre de ressources » est une mine d’informations pour vous aider dans le fonctionnement de vos associations. N’hésitez pas à parcourir le site et à l’utiliser au mieux !

Quels projets pour 2023 ? Comme nous l’avons évoqué lors de notre dernière AG, la FAPI souhaite vous proposer des temps de réflexion et d’échanges sur des thématiques propres aux associations, sous forme de demi-journées. Le premier devrait être programmé durant le premier trimestre 2023 et portera sur le thème « Paysage et patrimoine ».

La FAPI est partenaire d’Ex-Libris Dauphiné, avec le Museum d’histoire naturelle de Grenoble, pour la création d’un nouveau festival « Demain les montagnes » qui se tiendra les 29-30 septembre et 1° octobre 2023 à La Plateforme à Grenoble. Pour plus d'information, ce beau projet fait l'objet d'un article détaillé publié ci-dessous.

Nous continuerons à fédérer toutes les actions en faveur du patrimoine, toujours en lien avec la Direction de la Culture et du Patrimoine de l’Isère. C’est ainsi que la FAPI est déjà présente dans de nombreux conseils d’administration de vos associations pour soutenir les projets en cours. Et nous poursuivrons les réflexions que nous avons avec un certain nombre d’associations et de personnes privées sur la défense et le devenir du patrimoine grenoblois et plus largement isérois.

De belles actions en perspectives donc,
Très cordialement

Ingrid Caillet-Rousset, le 5 janvier 2023