La Lettre d'information de la FAPI - Le 1er avril 2020

 
 
En cas de difficulté d'affichage, lire cette lettre dans votre navigateur
IMAGE : La Lettre de la FAPI

1er avril 2020       

 

Editorial

Cette lettre d’avril n’est pas un poisson mais nous voulons garder le lien avec vous, chers adhérents et amateurs de patrimoine, et vous manifester ainsi que nous pensons à vous.

Bien entendu, il n’y a pas d’agenda ce mois-ci, mais simplement des annonces de publications qui pourront vous permettre de passer un moment agréable.

Dès que le confinement sera levé, nous vous informerons et vous communiquerons toutes les annonces de manifestations prévues avant l’été, en espérant que la lettre de mai soit plus complète.

A toute chose malheur est bon, il n’y a jamais eu autant de propositions sur les réseaux sociaux pour visiter virtuellement notre beau patrimoine français. Tous ces moyens existent depuis un certain temps mais n’étaient visiblement pas aussi exploités qu’à présent. En attendant de pouvoir retourner sur le terrain, n’hésitez pas à vous évader par tous les moyens en restant bien entendu chez vous.

Prenez soin de vous et de vos familles !

Geneviève Balestrieri,
Présidente

"Nos maisons de pays, gens et paysages" : une publication des Maisons Paysannes de France

thumb Nos maisons de pays"Nos maisons de pays, gens et paysages" : l'auteur, Michel Fontaine, a été longtemps président des Maisons Payasonnes de France et cet ouvrage est un peu son testament d'amoureux de nos terroirs. Le livre est, tout d’abord, une invitation à cheminer dans le temps à la rencontre d’un monde rural éteint depuis le milieu du XXème siècle. L’auteur y ajoute des souvenirs personnels avec son indéfectible tendresse pour les maisons et les gens qui les habitaient. S’il se désole de constater l’indigence de ce qui a suivi, c’est pour se tourner aussi, avec un désir de sauvegarde et d’évolution heureuse vers l’écriture d’un livre utile. Il y explique le bâti ancien des pays pour apprendre à l’aimer peut-être mieux et savoir le protéger, tout en souhaitant la naissance d’une architecture contemporaine bien accueillie par les merveilleux paysages de la campagne française. Prix : 20 €

pdfCueilli au fil des pages

lien webPour passer commande

"Cimetières et patrimoine funéraire. Étude, protection, valorisation" : une nouvelle étude publiée par le Ministère de la Culture

Vocabulaire, décryptage des symboles et de l’ornementation funéraire, ana­lyse des formes, exemples d’études de cimetières, protections patrimoniales et tentatives de plans de gestion, expériences de valorisation des bâtiments et des tombeaux, transformations en jardin public à l’occasion du passage au zéro phyto… sont autant de sujets abordés dans ce manuel. Sa vocation est d’apporter aux professionnels du patrimoine, comme aux gestionnaires des collectivités territoriales, aux associations locales, comme aux étudiants, des outils pour mieux comprendre ce patrimoine et lui permettre de trouver sa juste place parmi les marqueurs du territoire.
INVENTAIRE GÉNÉRAL…, DUHAU Isabelle, GROUD Guénola (dir.), Cimetières et patrimoine funéraire. Étude, protection, valori­sation, Paris, Ministère de la Culture, direction générale des Patri­moines, 2020, 365 p. (Documents & Méthodes, ISSN 1150-1383 ; 12). ISBN : 978-2-11-162044-5.

pdfLien de téléchargement (27 MO)

 
   
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations : vous désinscrire