La Lettre d'information de la FAPI - Juin 2020

 
 
En cas de difficulté d'affichage, lire cette lettre dans votre navigateur
IMAGE : La Lettre de la FAPI

Juin 2020       

 

Editorial

C’est avec un grand plaisir que nous percevons pour la rentrée une reprise progressive des activités des associations et des structures partenaires.

Vous noterez que la Direction de la culture et du patrimoine propose de publier votre programme des Journées Européennes du Patrimoine. Pour cela, vous devez vous inscrire avant le 21 juin 2020.

L’Assemblée générale de la FAPI prévue initialement en mars, puis en septembre, a dû être repoussée au samedi 17 octobre 2020 pour des raisons d’agenda du Musée Dauphinois qui nous accueillera ce jour-là. Nous y passerons la journée et fêterons à cette occasion les 20 ans de notre Fédération. Nous comptons vous y voir nombreux, ce sera une belle opportunité de rencontres après ces mois d'isolement.

Beaucoup d’entre vous ne sont pas restés inactifs durant cette période qui nous a donné du temps pour avancer par exemple sur les expositions des bornes dans les territoires ou travailler des dossiers locaux. Des publications vont voir le jour comme celles sur La Casamaures ou le parc du Château de Sassenage.

Souhaitons que cette perspective d’une reprise à la rentrée se concrétise vraiment et que l’été se déroule dans les meilleures conditions pour que le patrimoine retrouve toute notre attention comme il le mérite et que nous partagions à nouveau la convivialité qui nous a manqué et à laquelle nous sommes si attachés.

Geneviève Balestrieri,
Présidente

 

L'assemblée générale de la FAPI est fixée au samedi 17 octobre 2020

Après avoir été prévue en mars, puis reportée en septembre, l'assemblée générale de la FAPI est maintenant fixée au samedi 17 octobre 2020 au Musée Dauphinois. A cette occasion nous fêterons les 20 ans de notre Fédération et nous espérons que vos agendas - que nous savons chargés - vous laisseront le loisir de participer à cette journée festive.

 

Une nouvelle publication : "La dame de la Casamaures"

La dame de la CasamauresUn carnet de voyage en six rencontres entre Chris5ane Guichard, maître d’ouvrage, ariste et cheville ouvrière du palais mauresque depuis 1981, et Marie-Chris5ne Wolfrom, écrivaine publique, amie des lieux.

pdfPréface de Dominique Peyre

pdfCommentaire de Anne Cayol-Gérin

pdfBon de souscription

 

Une nouvelle publication : "Le parc du château de Sassenage : un témoignage de l’histoire des jardins en Dauphiné"

Parc du chateau de Sassenage publicationJérémie Curt et Jérémy Dupanloup, auteurs, les Presses Universitaires de Grenoble, éditeur, la Fondation de France, propriétaire du château de Sassenage, l’association de gestion du château de Sassenage, gestionnaire, vous informent de la parution en septembre prochain de l’ouvrage : Le parc du château de Sassenage, un témoignage de l’histoire des jardins en Dauphiné.

Il est possible de réserver votre ouvrage, ou bien d’en pré-commander plusieurs exemplaires, grâce au bon de souscription ci-joint à retourner avant le 6 juillet 2020.

pdfLe bon de souscription

Lire la suite
 

Découvrez la revue des Maisons Paysannes de France de mars 2020 dans sa version numérique

L'association Maisons Paysannes de France vous propose de découvrir la revue MPF n° 215 de mars 2020 dans une version numérique, exceptionnellement accessible à tous gratuitement, téléchargeable sur le site MPF ou à voir en pièce jointe. 

Ce numéro est consacré à la terre crue.

pdfRevue MPF n° 215 de mars 2020

Remarquer en page 2 un article d'actualité : "Élire des maires qui aiment le patrimoine !"

 

Samedi 19 et Dimanche 20 septembre 2020 : Journées Européennes du Patrimoine

La 37e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochains. Une nouvelle occasion pour le public de découvrir, dans une ambiance de fête, un grand nombre de sites, édifices et musées parfois exceptionnellement ouverts à la visite.

Afin de rendre compte de l'ampleur et de la diversité des initiatives locales, le Département de l’Isère engage, comme à l’habitude, une vaste campagne de communication. La Direction de la culture et du patrimoine et Isère Attractivité poursuivent leur partenariat pour la saisie des informations sur la base de données d’informations touristiques régionales APIDAE. Afin de figurer dans le programme départemental, nous vous invitons à saisir en ligne vos informations sur la plateforme www.inscriptions-jep.isere.fr

Clôture des inscriptions le 21 juin 2020. Cette inscription vous permettra de figurer dans le programme départemental en version papier (réalisé en partenariat avec le Dauphiné Libéré) et sur le site internet journeesdupatrimoine.isere.fr

Pour toute information, Service du patrimoine culturel : 04 76 00 31 21

 

Informations et ressources pour les acteurs du patrimoine face à la crise du Covid-19

Face à la crise sanitaire, plusieurs structures ont mis en place des ressources pour aider les acteurs culturels à faire face aux conséquences du Covid-19.

Retrouvez sur le site de Patrimoine Aurhalpin une liste non-exhaustive des aides à votre disposition. Cet article va évoluer au fil des jours pour vous mettre à disposition les dernières informations disponibles.

 

 
   
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations : vous désinscrire