La Lettre d'information de la FAPI - Avril 2021

 
 
En cas de difficulté d'affichage, lire cette lettre dans votre navigateur
IMAGE : La Lettre de la FAPI

Avril 2021      

 

Editorial

Chers adhérents,

Les mois se succèdent et se ressemblent : des événements se programment, d’autres s’annulent et les dernières mesures gouvernementales ne nous offrent pas un horizon plus clair, car un décloisonnement des actions en faveur de la culture ne semble pas s’annoncer avant mi mai.

Notons toutefois, que vous restez dynamiques, et il le faut. Nous sommes en effet largement sollicités pour répondre à diverses problématiques : avis sur des quartiers en mutation à protéger, rédaction de dossiers de sauvegarde ou conseils dans la mise en œuvre de projets visant à faire connaître un patrimoine. Nous essayons de répondre à chacun, de vous orienter, et d’utiliser la force de notre réseau pour vous permettre d’avancer.

Courage à chacun et surtout prenez soin de vous et de vos proches.

Votre Présidente,
Ingrid Caillet-Rousset

Mercredi 14 avril 2021 : visioconférence "L'arbre, un être hypersensible"

Les amis du Museum de Grenoble vous proposent le mercredi 14 avril 2021 à 18h une visioconférence sur le thème "L'Arbre, un être hypersensible" donnée par Catherine LENNE, Université Clermont Auvergne, laboratoire PIAF UCA-INRA, Directrice de la Maison pour la Science en Auvergne. Informations détaillées sur le document en téléchargement.

pdfVisioconférence "L'arbre, un être hypersensible"

Mardi 20 avril 2021 en visioconférence : "La conquête de l’Himalaya"

Dans le cadre des "Rendez-vous du Salon du Livre Alpin", Ex Libris vous propose le mardi 20 avril 2021 à 18h30 une visioconférence sur le thème "La conquête de l’Himalaya : des premières explorations aux grandes ascensions". Pour écouter cette conférence, vous trouverez le lien sur le site du Salon du livre alpin :

lien webLa conquête de l’Himalaya

Le conférencier Jacques Perret, consultant en développement touristique, a conseillé la plupart des communes françaises supports de stations de montagne entre 1980 et 2020. Auteur de plusieurs ouvrages sur la montagne, il a été récompensé par plusieurs prix.

Mercredi 28 avril 2021 : visioconférence "Le voile levé sur l'abominable mystère des fleurs"

Les amis du Museum de Grenoble vous proposent le mercredi 28 avril 2021 à 18h une visioconférence sur le thème "Le voile levé sur l'abominable mystère des fleurs" donnée par François Parcy, Généticien, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale de Grenoble. Informations détaillées sur le document en téléchargement.

pdfVisioconférence "Le voile levé sur l'abominable mystère des fleurs"

Que font un éléphant et un dragon dans le Châtel de Theys ?

Que font un éléphant et un dragon dans le Châtel de Theys ? Theys Patrimoine vous invite à lire le dernier article de Térence Le Deschault de Monredon concernant le Châtel de Theys :

lien webQue font un éléphant et un dragon dans le Châtel de Theys ?

Ce texte dévoile de nouveaux éléments d’interprétation sur l’iconographie des peintures de la grande salle de réception.

Edition d'un ouvrage sur "L'Abbaye des Ayes à Crolles"

couv livre ayesLes Raisonneurs de pierre éditent un livre sur l'Abbaye des Ayes à Crolles et voici leur message : "Connaissez-vous l'Abbaye des Ayes à Crolles ? Vous passez quotidiennement devant, le long de l’avenue de l’Abbaye … , mais elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Seul reste le logis des abbesses, principal bâtiment conservé intact après la Révolution, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques."

250 pages qui vous feront voyager de 1140 à nos jours et sentir le respect que nous inspirent les restes de cette Abbaye où survivent les âmes des moniales, souvent contraintes à la vie monastique et dont l'espérance de vie n'excédait pas 40 ans…

Lire la suite

Ouverture des candidatures aux Prix aurhalpins du patrimoine 2021

Les Prix aurhalpins du patrimoine ont pour vocation d’encourager les initiatives locales et de valoriser toutes les formes de patrimoine (monumental et artistique, mobilier, artisanal et industriel, urbain et rural, archéologique et contemporain). Ils sont dotés financièrement par EDF en Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire fondateur, par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et par Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Il est possible de déposer une candidature dans 4 catégories différentes :

  • Réalisation : les porteurs de projet doivent mettre en avant une opération de restauration ou de valorisation du patrimoine achevée, jusqu’à 3 ans plus tôt.
  • Savoir-Faire (Conseil régional) : cette catégorie récompense la mise en œuvre d’un savoir-faire, d’une technique ou d’un ensemble de connaissance assurant la pérennité des métiers d’artisanat.
  • Patrimoine industriel et scientifique (Groupama) : cette catégorie concerne les opérations de valorisation du patrimoine industriel, matériel ou immatériel.
  • Trophée EDF : les candidats doivent présenter la mise en lumière d’un ouvrage patrimonial, respectueuse de l’environnement et réalisée depuis moins de 3 ans.

Le concours est ouvert à tous les acteurs du patrimoine : collectivité locale, établissement public, association, entreprise, particulier... L’opération doit être située sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes et être ouverte, même ponctuellement, au public. Pour candidater, téléchargez et remplissez le dossier de candidature ci-dessous. Il doit être renvoyé complet avant le lundi 03 mai 2021, sous format numérique à l'adresse contact@patrimoineaurhalpin.org

pdfTélécharger le dossier de candidature

Prix Sites & Monuments - Lancement de l'édition 2021 : "Allées d'arbres" et "Second oeuvre"

L’association Sites & Monuments-SPPEF organise cette année la 6ème édition de ses Prix "Allées d'arbres" et "Second œuvre", deux patrimoines particulièrement menacés. La date limite de réception des dossiers est le 30 avril 2021.

  • Le Prix "Allées d’arbres" a pour objectif d'encourager la préservation, le bon entretien ou la recréation d’allées d’arbres.
  • Le Prix "Second œuvre" récompense des actions de conservation, restauration ou adaptation respectueuse du second œuvre (portes, fenêtres, enduits intérieurs et extérieurs, sols, plafond, etc.).

Les deux prix sont ouverts à un large public : collectivités territoriales, particuliers, professionnels et associations.

lien webLe dossier prix "Allées d'arbres"
lien webLe dossier prix "Second œuvre"

 
   
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations : vous désinscrire