La Lettre d'information de la FAPI - Novembre 2021

 
 
En cas de difficulté d'affichage, lire cette lettre dans votre navigateur
IMAGE : La Lettre de la FAPI

Novembre 2021      

 

Editorial

Chers amis du patrimoine,

Le mois de novembre associé aux couleurs automnales a cette année une ambiance toute particulière : ces dernières semaines, nous notons en effet les disparitions successives d’amis du patrimoine, acteurs investis dans bon nombre d’associations, qui vont nous manquer.

En mémoire de leurs dévouements passés et afin de poursuivre les actions entamées, nous poursuivons nos démarches, notamment avec la ville de Grenoble qui prévoit par exemple la mise en place d’un groupe de travail autour de la conservation et sauvegarde de son patrimoine cultuel : églises et temple pour lesquels bon nombre de manquements sont à déplorer. Le point de départ à, on l’espère, d’autres initiatives en faveur d’autres thématiques…

La fin de l’année approchant, il nous faut aussi penser à programmer notre AG : une réflexion est en cours afin de trouver un lieu adapté et une date pouvant satisfaire le plus grand nombre. Nous ne manquerons pas de vous communiquer ces renseignements dès qu’ils seront connus.

En attendant, prenez soin de vous,
Bien cordialement

Ingrid Caillet-Rousset
Présidente

Décès de Raymond Joffre

L’équipe du Salon du Livre Alpin de Grenoble a la très grande tristesse de faire part du décès de Raymond Joffre survenu le 24 octobre 2021.
Raymond Joffre a été le fondateur du Salon du Livre Alpin de Grenoble, qu’il a animé jusqu’à sa 29éme édition en octobre de cette année. Il a présidé l’Association Ex-Libris Dauphiné et la Société des écrivains dauphinois.
La FAPI qui l'a encore cotoyé mi-octobre lors du salon du livre s'associe à la douleur de ses proches.

Du 9 au 14 novembre 2021 : Festival de musique sacrée à la cathédrale de Grenoble

Semaine concert cathedrale2021 VF JPGL'Association des Amis des Orgues de la Cathédrale de Grenoble vous propose un festival de musique sacrée du 9 au 14 novembre 2021 dans la cathédrale Notre-Dame à Grenoble. Concert le 9 novembre à 20h30, le 12 novembre à 20h30 et le 14 novembre à 16h. Cliquez sur l'affiche pour avoir plus de détails.
Entrée gratuite, participation libre, pass sanitaire demandé.

Novembre 2021 : Les Amis du Muséum de Grenoble vous proposent 2 conférences

« Dessine-moi un arbre » mercredi 10 novembre 2021 - Conférencier : Dominique Voisenon - Partenariat Ecrivains Dauphinois et Amis du Muséum

« L’échaillon la reine des pierres » mercredi 17 novembre 2021 - Conférenciers : Bernard Gouteraud, Réalisateur et responsable de l’association ANIXY.FR spécialisée dans la réalisation et projection de films patrimoniaux, et Paul Girard, historien

pdfEn savoir plus

samedi 13 novembre 2021 : Visite guidée du Musée Histo Bus Dauphinois

640px JHM 1975 0618 F Grenoble autobusPatrimoine et Développement du Grand Grenoble propose une Visite guidée du Musée Histo Bus Dauphinois, le samedi 13 novembre à 14h30.
Départ : arrêt du tram ligne A, arrêt L'Etoile
Adresse du musée : 2 Avenue Charles de Gaulle, 38800 Le Pont-de-Claix.
Port du masque et pass sanitaire obligatoires

Réservation

 

Mardi 16 novembre 2021 à Grenoble : Conférence "Stendhal à table : épinards au jus Saint-Simon"

L'association Stendhal a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence "Stendhal à table : épinards au jus Saint-Simon", Mardi 16 Novembre à 18h, Salon d'honneur de l'Hôtel de Ville de Grenoble. Conférence de Philippe Berthier. Entrée libre et gratuite, sans réservation, mais dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Non, il ne s'agit pas d'une conférence sur Stendhal gastronome ...

Lire la suite

Vendredi 19 novembre 2021 : Conférence-projection : "La pierre de l'Echaillon"

                               Patrimoine et Développement du Grand Grenoble propose une conférence-projection : " La pierre de l'Échaillon",  par Bernard GOUTERAUD et Pierre GIRARD. Vendredi 19 novembre 2021 à 14h30 à la Maison des associations, 6 rue Berthe de Boissieux, 38000 - Grenoble. Accès libre
Le port du masque et le pass sanitaire sont obligatoires.

Voir le flyer de présentation

Samedi 20 novembre 2021 à Courtenay : Conférence "Sourd comme un pot ? L'énigme des pots acoustiques dans les églises anciennes"

Le groupe Archéologie et Histoire de Morestel vous convie à la conférence "Sourd comme un pot ? L'énigme des pots acoustiques dans les églises anciennes" qui sera donnée le samedi 20 novembre 2021 à 14h30, salle Saint-Rô à Courtenay, conférence donnée par Bénédicte Bertholon et Jean-Christophe Valière. Tout public, entrée gratuite.

pdfEn savoir plus

Samedi 20 novembre 2021 : La dictée du Grésivaudan 2021

theys dicteeLa cinquième dictée du Grésivaudan organisée par Les Amis du Grésivaudan en partenariat avec l'association Theys Patrimoine, écrite et dirigée par Dany Bador avec la complicité de Térence de Monredon  est fixée à 14 heures le samedi 20 novembre 2021, à la halle des sports de Theys, dans le département de l'Isère (38).
Inscriptions sur place de 13 heures à 13 h 45. Catégories : CM1-CM2, collégiens, lycéens, adultes et adultes confirmés. 10 euros par adulte (gratuit pour les mineurs), dont 5 euros seront reversés au profit du châtel de Theys (www.chateldetheys.com).

Pass(e) sanitaire et masque obligatoires. Contacts : 06 24 05 94 20.

Dimanche 28 novembre à Vizille : Concert orgue, chant et trompette au profit de la restauration de l'orgue de Vizille

2021 11 28 affiche Dominique JoubertDimanche 28 novembre à 17h00, église de Vizille. Concert orgue, chant et trompette avec Dominique Joubert, Cécile Delort, Pierre-Alain Millot. Participation libre au profit de la restauration de l'orgue de Vizille.

pdfL'affiche

Une nouvelle publication en souscription : "Uriage et ses environs, d'hier et d'aujourd'hui"

Monsieur Charles Paillet, membre de l'Association de Sauvegarde et de Mise en valeur du Patrimoine Historique de Saint-Martin d'Uriage, vous propose en souscription son prochain ouvrage "Uriage et ses environs, d'hier et d'aujourd'hui".

pdfPrésentation de l'ouvrage et bon de souscription

Un ouvrage sur Venon : "Venon, à la découverte d'un passé méconnu"

Livre VenonLe 8 octobre dans l’église de Venon, Marylène Marchand, Présidente de Venon Paysage et Patrimoine, accompagnée d’Annick Clavier, Conservatrice du Patrimoine au service du patrimoine culturel du Département de l’Isère, et de Marc Oddon, Maire de Venon, a présenté son livre sur l’histoire de l’église au fil des siècles, une histoire indissociable de celle du village et de ses habitants et qui révèle des origines anciennes méconnues : « Venon, à la découverte d’un passé méconnu. Quand l’histoire de l’église raconte l’histoire du village et de ses habitants »

Cet ouvrage, édité par l’association Venon Paysage et Patrimoine, documenté et illustré, s’attache à restituer l’histoire de l’église de Venon au fil des siècles, histoire indissociable de celle du village et de ses habitants. Il dévoile des origines médiévales inconnues jusqu’alors des Venonais comme des acteurs régionaux de patrimoine.

Pour commander le livre et convenir des modalités de paiement et de livraison, contactez l’association par mail à l’adresse suivante : contact@venon-vpp.fr en laissant vos noms et coordonnées. Le livre est vendu 15 €, le bénéfice retiré de la vente du livre sera affecté à la restauration de l’église de Venon.

La commune du Haut-Bréda fait restaurer la cloche Vallier de l'église de Pinsot avec le soutien de la Fondation du Patrimoine

Cloche Vallier à PinsotLors de son repérage des cloches en Isère, Olivier Condemine a identifié l'une des cloches de l'église Saint Maurice de Pinsot comme ayant une valeur patrimoniale digne d'intérêt. En effet, les cloches produites par les Vallier, une famille dauphinoise du Briançonnais, sont peu nombreuses en Isère. Fondue en 1817, celle de Pinsot est fendue et nécessite une restauration pour sonner à nouveau, restauration que la commune du Haut-Bréda a décidé de réaliser avec l'aide de la Fondation du patrimoine qui a mis en place une souscription ouverte à tous.

Les vitraux de l'église de Livet bénéficient d'une souscription de la Fondation, du Patrimoine

Livet vitrail 1L’église de Livet présente une caractéristique notable. Trois de ces vitraux des bas-côtés Nord et Sud présentent des illustrations de la vie industrielle de la vallée au début du siècle dernier : le complexe industriel de la société Keller et Leleux à Livet, la famille Keller et la centrale hydroélectrique de Bâton. En cela, leur valeur patrimoniale est exceptionnelle.

Pour aider à la restauration de ces vitraux, une souscription est ouverte par la fondation du Patrimoine.

 
   
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations : vous désinscrire