La 1000eme contribution à l'inventaire des bornes vient de nous parvenir
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En ce début d'année 2022, la 1000eme contribution vient de nous parvenir, symbolisant ainsi la continuité de notre travail d'inventaire des bornes de l'Isère, travail collaboratif et vivant ! La personne qui nous a fourni cette 1000eme borne sera félicitée le mercredi 18 mai à 18h30 à La Locomotive à Vizille. Suivra une conférence de Dominique Chancel sur les bornes. Les panneaux des bornes du Pays Vizillois seront également présentés ce jour-là.
L'inventaire participatif des bornes de l'Isère : où en sommes nous ?
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Nous avons dépassé récemment les 900 contributions à l'inventaire participatif des bornes et panneaux indicateurs de l'Isère (exactement 920 contributions fin août) : qui sera le 1000e contributeur ?
Comme vous pouvez le constater, nous continuons à enregistrer les nouvelles contributions et à les ajouter sur le site dédié www.bornes.fapisere.fr
Par ailleurs, le travail d'élaboration des expositions dans les Territoires se poursuit, merci à tous ceux qui apportent leur pierre à cette construction. Nous présenterons les panneaux généraux (les 5 panneaux communs aux 13 Territoires) lors de notre assemblée générale du 17 octobre 2020 au Musée Dauphinois et avons bon espoir d'être en mesure d'y présenter terminées un bon nombre des 13 expositions spécifiques.
Les photographies de l'inventaire participatif des bornes et panneaux indicateurs de l'Isère sont en ligne
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Vous pouvez les consulter en vous rendant sur le site dédié
Sur les pages de sélection, vous pouvez choisir les photos à afficher : par commune, par territoire ou par nature.
Nous remercions tous les contributeurs, ils sont cités sur les pages qui leur sont dédiées.
Mais cet inventaire n'est pas clos : toute nouvelle contribution sera prise en compte dans la mesure du possible, et par ailleurs une publication est à venir, nous vous tiendrons informés.
Pour participer à l'inventaire
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- Prendre en photo les bornes que vous connaissez.
- Remplir pour chaque borne une fiche inventaire à
télécharger ici.
- Pour chaque borne, envoyer un mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec fiche et photo(s) en pièces jointes.
Pour en savoir plus, consulter l'article ci-après.
Présentation de l'inventaire
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Après les "Bassins Fontaines Lavoirs Puits en Isère", ce sont les bornes anciennes qui font aujourd'hui l'objet du nouvel inventaire thématique conduit par la Fapi en collaboration avec le Conseil général de l'Isère. Bornes routières, bornes de limites de propriété et de limites administratives..., à l'heure du GPS et de la libre circulation, elles révèlent la conception de l'espace de nos ancêtres et constituent les marques tangibles des propriétés et des premières voies de communication. Afin de mieux connaître et protéger ce patrimoine menacé, la Fédération invite l'ensemble de la population à participer à une grande enquête de terrain qui s'achèvera en 2015.
L'inventaire des bornes du département :
un projet participatif, une démarche scientifique
Les bornes anciennes témoignent de divers contextes historiques, politiques, économiques et sociaux. Bien qu'exceptionnel, cet héritage reste peu connu et menacé. Bon nombre de bornes ont disparu ou ont été déplacées au fils du temps et des nouveaux aménagements. C'est pour mieux connaître ce patrimoine, le valoriser auprès du grand public et mettre en place les mesures de protection nécessaires que la Fapi réalise cet inventaire.
Si pour mener à bien cette opération d'envergure la Fédération fait appel à son vaste réseau associatif, elle invite également tout citoyen intéressé à contibuer au projet.
Les documents support de l'inventaire
Présentation de l'inventaire (diaporama) : définit les enjeux, le champ de l'inventaire et la méthode
Présentation de l'inventaire (version noir et blanc à imprimer avec 4 diapos par page)
Affiche de l'inventaire : une présentation synthétique et les contacts
Fiche inventaire version numérique: à renseigner à l'aide de Word et à envoyer par mail, accompagnée de 1 à 4 photos numériques, à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Faire pour chaque borne un mail distinct avec fiche et photo(s) en pièces jointes
Fiche inventaire version papier: à imprimer (ou en demander quelques tirages) et à renseigner manuellement. Cette fiche peut être utilisée comme brouillon avant de renseigner la fiche numérique. Pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'utiliser Word, cette fiche est à envoyer accompagnée de quelques photos papier par courrier postal à l'adresse : FAPI, Inventaire des bornes, 10 rue Chenoise, 38000 Grenoble. Cette fiche papier peut aussi être scannée et envoyée par mail, accompagnée de photos numériques, à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le communiqué de presse
Cas particulier des bornes frontière Dauphiné-Savoie
Les bornes frontière Dauphiné-Savoie ont déjà fait l'objet d'un inventaire réalisé par l'association Pontcharra Patrimoine et Histoire. Cet inventaire a été concrétisé par une publication (en vente à l'Office de Tourisme de Pontcharra).
Cependant, les bornes frontière entrent dans le champ de l'inventaire que la Fapi réalise en collaboration avec le Conseil général d'une part, et certaines bornes frontière sont absentes de l'inventaire déjà réalisé d'autre part. En conséquence, nous suggérons à toute personne disposant d'informations sur ces bornes frontière de nous contacter pour être mise en relation avec l'équipe qui a déjà largement investigué sur le sujet.
Allocution de Mr Pascal Payen lors du lancement officiel de l'inventaire des bornes de l'Isère
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Le lancement officiel de l'inventaire des bornes de l'Isère a eu lieu le jeudi 15 mai 2014 à 18h00 au Palais du Parlement de Grenoble, en présence de monsieur Pascal Payen, Vice-président du Conseil général chargé de la culture et du patrimoine.
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Il y a un mois, vous m’aviez convié à l’assemblée générale annuelle de la Fédération des associations patrimoniales de l’Isère. J’ai eu l’occasion là de dire, de redire même, combien cette présence associative est fondamentale à mes yeux. Le plaisir que j’éprouve à vous accueillir dans ces locaux patrimoniaux pour l’évènement d’aujourd’hui va dans le même sens.
Je crois que l’initiative lancée officiellement ce jour est une excellente illustration du rôle que remplissent les bénévoles pour amplifier, compléter, parfois remplacer voire devancer le travail des professionnels.
Patrimoine : Un inventaire des bornes lancé par la FAPI et le Conseil général
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L'article du Dauphiné Libéré du 29 mai 2014
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Agenda des réunions de lancement dans les territoires
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Territoire | Date - Heure | Lieu | Animateur |
Sud Grésivaudan | 10/06/2014 - 20h | St André en Royans, salle communale |
François Capéran |
Matheysine | 11/06/2014 - 20h | La Mure, salle de l'ancienne bibliothèque, près du musée |
Jean-Luc Troussier |
Oisans(2) | 12/06/2014 - 18h30 | La Garde en Oisans, salle du Prieuré, près de l'église |
Robert Aillaud |
Haut Rhône Dauphinois | 16/06/2014 - 20h | Parmilieu, à la mairie | Robert Aillaud |
Agglomération Grenoble | 17/06/2014 - 20h | Vizille, Salle de la République rue de la République |
Robert Aillaud |
Bièvre-Valloire(1) | 18/06/2014 - 19h | Viriville, à la mairie salle des mariages |
Philippe Seigle |
Grésivaudan | 18/06/2014 - 20h | Crolles, salle Boris Vian, allée des Charmanches |
Michel Desmaris |
Isère Rhodanienne | 19/06/2014 - 20h | Saint Alban de Vareze commune de Vernioz salle au dessus de la mairie |
Robert Aillaud |
Trièves | 23/06/2014 - 20h | Mens, Espace culturel place de la mairie |
Robert Aillaud |
Agglomération Grenoble |
24/06/2014 - 20h | Saint Egrève, à la mairie salle du conseil municipal |
Franck Courtois |
Porte des Alpes(3) | 25/06/2014 - 18h30 | Musée de Bourgoin-Jallieu, 17 Rue Victor Hugo |
Philippe Seigle |
Vercors(4) | 25/06/2014 - 20h30 |
Méaudre, à la mairie |
Robert Aillaud |
Vals du Dauphiné | 26/06/2014 - 20h |
Les Abrets, salle de la poste (changement, prévue avant à la mairie) |
Gérard Albalat |
Voironnais-Chartreuse | 27/06/2014 - 20h30 | Saint Laurent du Pont, Maison des associations place de la mairie |
Robert Aillaud |
(1) Cette réunion s'est tenue à l'occasion des Rencontres du patrimoine en Pays de Bièvre-Valloire, sous la présidence de Christian NUCCI, Président du Syndicat mixte de Bièvre-Valloire
(2) Cette réunion a été organisée conjointement avec la Communauté de communes de l'Oisans, avec la participation de Pierre GANDIT, Vice-président en charge du patrimoine historique
(3) A l'invitation de Brigitte Riboreau, directrice du musée, et en présence de Marie-Laure Desforges, adjointe à la culture de Bourgoin-Jallieu
(4) Cette réunion a été organisée avec l'appui de l'association Drabons et Chieures