Après les "Bassins Fontaines Lavoirs Puits en Isère", ce sont les bornes anciennes qui font aujourd'hui l'objet du nouvel inventaire thématique conduit par la Fapi en collaboration avec le Conseil général de l'Isère. Bornes routières, bornes de limites de propriété et de limites administratives..., à l'heure du GPS et de la libre circulation, elles révèlent la conception de l'espace de nos ancêtres et constituent les marques tangibles des propriétés et des premières voies de communication. Afin de mieux connaître et protéger ce patrimoine menacé, la Fédération invite l'ensemble de la population à participer à une grande enquête de terrain qui s'achèvera en 2015.

 L'inventaire des bornes du département :
un projet participatif, une démarche scientifique

Les bornes anciennes témoignent de divers contextes historiques, politiques, économiques et sociaux. Bien qu'exceptionnel, cet héritage reste peu connu et menacé. Bon nombre de bornes ont disparu ou ont été déplacées au fils du temps et des nouveaux aménagements. C'est pour mieux connaître ce patrimoine, le valoriser auprès du grand public et mettre en place les mesures de protection nécessaires que la Fapi réalise cet inventaire.

Si pour mener à bien cette opération d'envergure la Fédération fait appel à son vaste réseau associatif, elle invite également tout citoyen intéressé à contibuer au projet.

Les documents support de l'inventaire

pdfPrésentation de l'inventaire (diaporama) : définit les enjeux, le champ de l'inventaire et la méthode

pdfPrésentation de l'inventaire (version noir et blanc à imprimer avec 4 diapos par page)

pdfAffiche de l'inventaire : une présentation synthétique et les contacts

docFiche inventaire version numérique: à renseigner à l'aide de Word et à envoyer par mail, accompagnée de 1 à 4 photos numériques, à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Faire pour chaque borne un mail distinct avec fiche et photo(s) en pièces jointes

pdfFiche inventaire version papier: à imprimer (ou en demander quelques tirages) et à renseigner manuellement. Cette fiche peut être utilisée comme brouillon avant de renseigner la fiche numérique. Pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'utiliser Word, cette fiche est à envoyer accompagnée de quelques photos papier par courrier postal à l'adresse : FAPI, Inventaire des bornes, 10 rue Chenoise, 38000 Grenoble. Cette fiche papier peut aussi être scannée et envoyée par mail, accompagnée de photos numériques, à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le communiqué de presse

 pdfCommuniqué de presse

Cas particulier des bornes frontière Dauphiné-Savoie

PublicationInventairePPHLes bornes frontière Dauphiné-Savoie ont déjà fait l'objet d'un inventaire réalisé par l'association Pontcharra Patrimoine et Histoire. Cet inventaire a été concrétisé par une publication (en vente à l'Office de Tourisme de Pontcharra).

Cependant, les bornes frontière entrent dans le champ de l'inventaire que la Fapi réalise en collaboration avec le Conseil général d'une part, et certaines bornes frontière sont absentes de l'inventaire déjà réalisé d'autre part. En conséquence, nous suggérons à toute personne disposant d'informations sur ces bornes frontière de nous contacter pour être mise en relation avec l'équipe qui a déjà largement investigué sur le sujet.