|
|
|
Editorial
En raison de la situation sanitaire actuelle, notre Fédération s’est vue contrainte d’organiser cette année une assemblée générale peu ordinaire, qui rassembla néanmoins de fidèles adhérents, envieux de partager leurs et nos projets, et surtout heureux de se retrouver. Nous avons pensé à cette occasion, à tous ceux qui n’ont pu nous rejoindre, par crainte du virus ou par bienveillance. Nous avons également eu une pensée pour la mémoire de Geneviève Dumolard-Murienne, présidente de la FAPI de 2004 à 2010, qui nous avait quitté quelques jours avant.
En 2020, notre fédération célébrait aussi ses 20 ans, cela aurait du être un événement fort, nous permettant de remercier tous nos partenaires et nos soutiens, autour d’une grande fête. Celle-ci est reportée, nous l’espérons encore plus grande... en 2021 !
Enfin, cette assemblée générale était également empreinte d’émotions car c'était la dernière pour notre présidente, Geneviève Balestrieri, qui après trois mandats de deux ans doit laisser la place comme les statuts le stipulent.
J’ai officiellement pris sa suite à l’issue du conseil d’administration du 27 novembre, après une période de transition assez longue, qui nous a permis de bien construire ce nouveau mandat. Il sera collaboratif tant au sein de notre équipe qu’avec d’autres acteurs du patrimoine, appuyé sur le travail dynamique initié par Geneviève et l’ensemble des administrateurs qui m’ont accueilli avec beaucoup de bienveillance. Je les en remercie et espère pouvoir me présenter à vous prochainement. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis impliquée dans le patrimoine depuis plusieurs années, à l’origine par ma formation universitaire en histoire de l’art, puis au service du château de Longpra à St Geoire en Valdaine où je fut guide pendant de nombreuses saisons et pour lequel je suis désormais chargée de communication. Enfin, je suis aussi depuis 2009, animatrice du patrimoine, responsable de l'association AVIPAR. Sis à Grenoble, il s'agit d'un atelier de loisirs où sont réalisées, par des personnes adultes en situation de handicap et des valides bénévoles, des maquettes du patrimoine architectural local désormais reconnues par un grand nombre d’institutions muséales et patrimoniales.
Ensemble, nous allons poursuivre les nombreux projets en cours, en distanciel malheureusement. En effet, cette nouvelle période de confinement contraint de nombreux événements à être annulés mais ne remet pas en question l’énergie des associations patrimoniales. Ces dernières s’adaptent à la situation, en témoigne la multiplication des réunions ou rencontres en « visio ». C’est une nouvelle manière de travailler et surtout une façon de rester en lien.
A ce sujet, nous vous rappelons la journée d’étude « BATISDA » initiée par le département le 04 décembre prochain, dont vous trouverez le détail dans l’agenda. Ainsi, n’hésitez pas à consulter les événements à venir et surtout prenez soin de vous et de vos proches, afin, on l’espère de pouvoir nous retrouver prochainement.
Très cordialement
Ingrid CAILLET-ROUSSET Présidente de la FAPI
Geneviève Dumolard-Murienne, ancienne présidente de la FAPI nous a quittés
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le départ de Geneviève Dumolard-Murienne, à la veille de notre assemblée générale. Elle fut présente à la création de la FAPI, en janvier 2000 puis présidente de la FAPI de 2004 à 2010. Active dans un grand nombre d'associations comme l'Association Stendhal, les Amis de Bayard, les Amis du Grésivaudan, elle est restée présente il n'y a encore pas si longtemps. La FAPI adresse ses sincères condoléances à sa famille.
Vendredi 4 décembre 2020 : Journée d'étude "Les bâties dans l'espace delphino-savoyard au moyen âge"
Le Département de l'Isère propose une journée d'étude "Bastida - Les bâties dans l'espace delphino-savoyard au moyen âge : nouvelles données et orientations de recherches" qui aura lieu le 4 décembre 2020 : Par visioconférence uniquement Merci de vous inscrire pour y participer au 04 76 00 31 21 ou olivia.tirard@isere.fr Nous vous enverrons dès que possible : le lien pour suivre les communications et les résumés de communications. Dans l’espoir de vous rencontrer, virtuellement !
Programme de la journée d'étude Bastida
Samedi 5 décembre 2020 : Conférence "Le patrimoine ancien à Grenoble : trésors méconnus, trésors en péril"
L'association Patrimoine et Développement vous propose samedi 5 décembre à 14h30 une conférence donnée par Gille-Marie Moreau, historien, président de l'Académie Delphinale, sur le thème "Le patrimoine ancien à Grenoble : trésors méconnus, trésors en péril".
Cette conférence, ouverte à tous, est donnée en visioconférence. Pour la rejoindre, vous pouvez utiliser :
L'invitation de Claude FERRADOU, président de Patrimoine et Développement
Consignes d'utilisation de Zoom à destination de ceux qui souhaitent au préalable se familiariser avec l'outil, sinon cliquer sur un des deux liens ci-dessus est suffisant pour entrer dans la conférence
Un projet collaboratif pour préparer l'exposition "Antoine Sublet" du 1er mai au 31 octobre 2021 au musée de la Grande Chartreuse
Du 1er mai au 31 octobre 2021, la Correrie de la Grande Chartreuse-Musée de France (Isère) présentera « Antoine Sublet, peintre au service des chartreux », première exposition monographique consacrée à l’artiste.
Ce projet est aussi collaboratif, il s’enrichira grâce à votre participation. Pour en savoir plus : Sublet_communique.pdf
Un circuit patrimonial numérique est ouvert à Vourey
Le samedi 7 Mars dernier fut inauguré le circuit patrimonial numérique CVourey.
Inédit sur le territoire du Pays Voironnais ce circuit associe des panneaux implantés dans chaque quartier du village de Vourey avec la possibilité de flasher des QR Codes entraînant les visiteurs sur le site internet associé CVourey.
Ce site propose aux internautes de nombreux compléments d’informations historiques sous forme de fichiers texte, audio et vidéo ainsi que des visualisations des quartiers du village filmé avec un drone.
La plaquette CVourey
Le site CVourey
Un nouveau site pour l'association Volvredo
Le nouveau site internet de l’association « Les Compagnons de Volvredo » a vu le jour le 1er septembre dernier. Adapté à une utilisation sur ordinateurs, tablettes et téléphones il propose un ensemble d’informations historiques sur le village de Vourey. Adresse : www.volvredo.fr
A paraître fin 2020 : l'histoire de Monestier-de-Clermont, Avignonet, Roissard, Saint-Paul-les-Monestier, Sinard et Treffort
Les auteurs : Lionel Riondet et Jean-Claude Michel déjà auteurs de nombreux livres sur l'histoire locale.
Le livre de 280 pages en format 16 x 24 à la française avec de nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleur est édité par l'association "Les Amis de la Vallée de la Gresse".
L'ouvrage est en souscription jusqu'au 31 octobre 2020 au prix de 18 euros (+ plus port éventuel). Après souscription, le prix sera de 22 euros ( +port éventuel). Pour tous renseignements s'adresser à M.A. Michel Présidente de l'association mail : ma-michel@orange.fr et tél 06 82 48 05 19
Une nouvelle publication : "Forts de l'Est Lyonnais"
La Fédération du Patrimoine de l’Est lyonnais édite ce mois de décembre 2020 une nouveau livre intitulé « Forts de l’Est lyonnais ».
Ce livre propose de mieux faire connaitre ce patrimoine militaire solidement construit après la guerre de 1870 pour protéger la ville de Lyon par des « forts détachés ». A apprécier en famille, les nombreuses photos, graphiques et recherches historiques, collectés par les associations de patrimoine et les historiens de l’Est lyonnais. Plusieurs forts sont visitables, d’autres pas ou ont disparu au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Ce livre permet de tous les connaître.
Prix de vente 15 euros. Toutes infos auprès des associations de patrimoine adhérentes à la FPEL, ou par le mail de la FPEL : patrimoineestlyonnais@free.fr
Lire la suite
Retour sur l'Assemblée Générale de la FAPI, le samedi 17 octobre 2020
Nouvelle composition du bureau de la FAPI
Suite au conseil d'administration du 27 novembre, voici la composition du nouveau bureau de la FAPI :
Présidente : Ingrid Caillet-Rousset Vice-Présidente : Geneviève Balestrieri Vice-Président : Yves de Bossoreille Trésorière : Denise Grosjean Gérard Albalat Danielle Bal Cécile Bouche Nadia Crouzet Zite Duclot Marylène Marchand Philippe Seigle.
|
|
|
|
|
|
|
|