|
|
|
Editorial
Le mois de janvier qui s’est achevé a été riche d’événements importants pour la FAPI. Le samedi 25 janvier, nous recevions dans l'hémicycle du Département le prix 2019 de l’Académie Delphinale pour le livre sur les bornes : nous en remercions l’Académie Delphinale, mais également le Président du Département pour tout son soutien.
Deuxième point important : la FAPI s’est installée, le 30 janvier, au Musée Dauphinois et remercie chaleureusement toute l’équipe du Musée pour son accueil. Très rapidement, la communication de la Fédération va être revue afin que vous ayiez nos contacts à jour. Nous vous tiendrons au courant mais vous pouvez toujours communiquer avec nous par mail ou par l’intermédiaire de notre site dont les adresses ne changent pas.
Durant le mois de février, les associations vous proposent un certain nombre de conférences et d’expositions. Quant à la FAPI, nous nous lançons dans les expositions sur les bornes dans les territoires du département et plusieurs d’entre vous ont déjà été sollicités ou vont l’être durant le mois pour préparer le contenu des panneaux d’exposition.
Bon travail à tous et n’oubliez pas de noter le rendez-vous de notre Assemblée Générale le samedi 28 mars 2020 au Musée Dauphinois !
Geneviève Balestrieri, Présidente
La FAPI change d'adresse !
Installée depuis de nombreuses années au 10 de la rue Chenoise à Grenoble dans un local ancien partagé avec l'association Patrimoine et Développement, la FAPI occupe désormais un bureau au Musée Dauphinois. Nous remercions les présidents successifs de Patrimoine et Développement qui nous ont accueilli pendant de nombreuses années sous la houlette de la Ville de Grenoble.
Aujourd'hui, nous sommes très reconnaissant pour le Département de l'Isère qui nous accompagne tant pour nos actions patrimoniales que sur le plan des moyens qu'il met en oeuvre pour mener à bien et conjointement nos projets. Nous sommes fiers d'intégrer ce lieu isérois prestigieux et remercions le Président du Département et le Directeur du Musée Dauphinois pour la reconnaissance qu'ils nous manifestent.
L'adresse de la Fédération est donc :
FAPI - Musée Dauphinois 30 rue Maurice Gignoux 38031 Grenoble
Pour le règlement des cotisations, veuillez utiliser l'adresse indiquée sur le bulletin d'adhésion.
Samedi 1° février 2020 : Journée découverte pour la sauvegarde du patrimoine de La Casamaures
Invitation : Samedi 1er février, 10 étudiants de Grenoble Ecole de Management seront présents à La Casamaures pour nous présenter leurs projets Care For Patrimoine de chefs d'oeuvre en péril en Isère : Fort de Comboire, château de Séchilienne, La Casamaures ... A La Casamaures, première diffusion de leur clip pour aider au chantier des vitraux du jardin d'hiver. Venez découvrir les images du drone sur La Casamaures en couleurs, un palais des mille et une nuits. A 10h, 14h et 14h30 : Visites guidées déambulatoires dans un monument en "or gris" et découverte des deux futurs chantiers inscrits dans la Mission Bern. Jardins et salle de l'Orangerie en entrée libre non-stop. Expositions, Projection de clips. Guinguette. Des surprises...
Mercredi 5 février 2020 à Crémieu : Conférence patrimoine d'ici et d'ailleurs sur le Sahara
Le mercredi 5 février, on s’envole pour le Sahara, au côté de Michèle Zahi, ancienne professeure d’Histoire-géographie. Elle sera notre guide pour nous faire découvrir le plus grand désert chaud du monde, nous parler de ses richesses à travers sa nature, son patrimoine, ses habitants et ses légendes. Lieu & horaire de l’embarquement : salle Audio de Crémieu, à 20 h. Accès libre. Voir l'affiche Association EPIC - Etude du Patrimoine de l'Isle Crémieu
Jeudi 6 février 2020 : Conférence sur la restauration de la Tour Perret
Dans le cadre d’un cycle de conférences organisées par la Ville de Grenoble pour le projet de restauration et de valorisation de la Tour Perret, le Maire de Grenoble et le Conseil municipal ont le plaisir de vous convier à la troisième conférence : "La restauration de la Tour Perret de Grenoble. Ordre et désordres du béton" donnée par François Botton, Architecte du patrimoine, maître d’oeuvre de la restauration, le jeudi 6 février 2020 à 18 heures dans les salons de l’Hôtel de Ville. Voir l'invitation
Vendredi 7 février 2020 à Grenoble : conférence "Pierre-Jean de Béranger (1780-1857) poète national"
Les Ecrivains Dauphinois vous proposent le vendredi 7 février 2020 à 16h30 aux Archives Départementales de l'Isère la confrérence "Pierre-Jean de Béranger (1780-1857) poète national" donnée par Jean-Louis Reymond. Pour en savoir plus
Samedi 15 février 2020 : Séance de l'Académie Delphinale
La séance de l'Académie Delphinale du mois de février aura lieu le samedi 15 février à 14h30 dans l'amphithéâtre des Archives Départementales avec deux communications : "L'Ordre du Temple solaire et le goût de l'irrationnel" par Jacques Boucharlat et "Les Carrières de pierre du Nord-Isère" par Bernard François.
Samedi 15 février 2020 à Meylan : Exposition sur le tramway de Grenoble à Chapareillan
L'association "Site & Patrimoine Meylanais" en collaboration avec "Accueil Ville de France du Grésivaudan" vous convie à l'exposition "L'histoire du Tramway de Grenoble à Chapareillan" qui se tiendra le samedi 15 février 2020 de 14h à 18h à la salle polyvalente de la Grange du Clos des Capucins (parking du bas) chemin des Villauds 38240 Meylan. Cette exposition sera présentée et commentée à 15h30.
En savoir plus
Jusqu'au 20 février 2020 : Exposition "Regards d'artistes sur Vizille" à la mairie de Vizille
L'Artelier d'Uriage et Les Amis de l’Histoire du Pays Vizillois présentent "Regards d'artistes sur Vizille", exposition de peintures et photographies à la Mairie de Vizille du 21 janvier au 20 février 2020. Visites commentées de l'exposition : • les mardis 21 et 28 janvier, 4,11 et 18 février - 10h-12h • les jeudis 30 janvier, 6,13 et 20 février - 10h-17h • les samedis 1er et 15 février - 10h-17h
Remise à la FAPI du prix 2019 de l'Académie Delphinale le samedi 25 janvier 2020
Ce fut un grand honneur pour la FAPI de recevoir le prix 2019 de l'Académie Delphinale pour la publication de l'ouvrage intitulé "Borner et indiquer, une autre histoire de l'Isère", édité par le Département de l'Isère avec la collaboration d'Anne Cayol-Gerin et la plume de Dominique Chancel.
Le discours de remerciements de la présidente
Nouveau ! La première lettre mensuelle de l'Académie Delphinale
Avis de recherche sur l'iconographie du Mont Aiguille !
Avis de recherche ! Les Amis du Musée du Trièves, Culture et Montagne, Gresse-en-Vercors Histoire et Patrimoine ont décidé d'organiser, du samedi 25 juillet au dimanche 9 août 2020, une exposition intitulée "1001 Mont Aiguille - A chacun son Mont Aiguille". C'est pourquoi les associations sollicitent les habitants du Trièves et leurs amis d'ailleurs, de tous âges, pour qu'ils prêtent pour cette exposition tableaux, aquarelles, dessins, sculptures, photographies, poèmes du Mont inaccessible... Toutes les explications dans la Lette de décembre 2019 ci-dessous.
La Lettre de décembre 2019 aux Amis du musée du Trièves
Le fonds d'archives privées du Château de Sassenage est consultable en ligne
Le château de Sassenage, propriété de la Fondation de France, renferme un remarquable fonds d’archives comprenant des parchemins, documents papiers, photographies,… datés du XIIIe au XXe siècle. Conservé dans 543 cartons d’archives, il compte plus de 120 000 pièces correspondant à plus de 370 000 vues numériques. Grâce au long travail de Pierre Pluchot, archiviste bénévole, le fonds est intégralement inventorié. L’équipe de l’association Patrimoin’Art d’Hostun a permis sa numérisation.
L’AGDS (association de Gestion du Domaine de Sassenage) en charge du château de Sassenage pour le compte du propriétaire vient de mettre en ligne un site Internet intégralement dédié à ce fonds d’archives privées : archives.chateau-de-sassenage.com. L’accès est gratuit après inscription.
Pour de plus amples détails, le site comporte une rubrique spécifique expliquant la genèse du projet et les différents acteurs.
Le calendrier 2020 des animations à la Ferme du Regardin
Patrimoine rural en pisé du 19ème s., la Ferme du Regardin vous invite à une déambulation sensorielle au coeur de son jardin conservatoire de plantes sauvages à vertus. L'association Si l'on Sème, qu'elle héberge, organise toute l'année des animations, journées à thème, visites, ateliers, conférences.... à destination de tous les publics. 20 ans de passion pour le patrimoine végétal et le bâti local : une histoire de partage d'expériences et de transmission ludique.
Stages 2020 à la Ferme du Regardin
Petits déjeuners et ateliers 2020
Fondation du patrimoine : les souscriptions ouvertes en Isère
|
|
|
|
|
|
|
|