Saint Vérand tableaux de légliseVendredi 22 mars 2019, à 20 heures à la salle des fêtes de Saint-Vérand, l’association Saint-Vérand Hier et Aujourd’hui propose une conférence de M. Alain Tourre, Inspecteur général honoraire de la Police Nationale. Dans un récit documenté fondé sur sa riche expérience professionnelle, M. Alain Tourre évoquera la réalité des enquêtes de police judiciaire et s’attardera sur quelques affaires retentissantes, tout en illustrant son propos avec des anecdotes vécues.
La conférence est ouverte à tous. Libre participation financière au profit de la préservation des quatre tableaux de l’église.

 

Après la belle restauration de la Cène en 2018, la commune de Saint-Vérand se penche sur les quatre autres tableaux qui ornent l’église du village. Il s’agit de deux copies de Raphaël ("La grande Sainte Famille", dite "de François 1er", dont l’original se trouve au Louvre et la célébrissime "Madone Sixtine", dont l’original est à Dresde), une copie de "L’adoration des bergers" de Raphaël Anton Mengs, visible au Prado, une copie de la "Descente de croix" ou "Déposition" de Daniele da Volterra, visible à Rome. Ces quatre copies de bonne facture nécessitent une intervention de conservation préventive. La générosité publique étant à nouveau sollicitée, l’association Saint-Vérand Hier et Aujourd’hui se mobilise pour participer à la collecte des fonds dans le cadre de la souscription publique ouverte par la Fondation du Patrimoine.