Pour terminer notre saison stendhalienne, nous avons le plaisir de vous inviter : le jeudi 20 juin à 18h30 au Musée Stendhal (appartement Gagnon) Grand Rue Grenoble pour une conférence avec lectures et projections : "Stendhal et la vie parisienne sous la Restauration", conférence donnée par Patrick et Danielle Le Bihan.
Elle se conclura heureusement par un apéritif servi sous la treille. Entrée libre. Réservation conseillée par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au premier abord, le thème choisi peut sembler anecdotique. En fait, sera évoquée une période essentielle dans la vie d' Henri Beyle : sa période parisienne de 1821 à 1830. C'est la quarantaine. Il arrive à Paris en 1821, brisé dans sa vie sentimentale, sans avenir.
Il se reconstruit grâce à la vie des salons et de ses prolongements naturels : opéra, théâtre, salons de peinture. C'est la sociabilité des salons qui alimente la chaudière de son cœur, stimule son imagination, mobilise son esprit et cultive son ironie, ce qui en fera un compagnon brillant causeur et volontiers provocateur.
Nous essayerons de vous faire sentir cette vie des salons parisiens en l'illustrant de lectures, de témoignages d'Henri Beyle lui-même et de ceux qui l'ont fréquenté tels que Mérimée, Sainte-Beuve, Mme Ancelot, Delécluze, etc...
Ce pourrait être pour vous une introduction à cette très belle exposition sur le Paris romantique qui a lieu actuellement au musée du Petit Palais à Paris et qui illustre de nombreuses figures que nous évoquerons pour vous ce soir du 20 Juin.