Dans le cadre de la programmation hors-les-murs du collectif "Orangerie La suite"... nous avons le plaisir de vous convier à la conférence patrimoniale de : Nathalie Poiret, architecte, paysagiste et historienne : "De la cité-jardin aux H.B.M. - L'évolution du logement social à Grenoble dans les années 30".
Lundi 2 décembre 2019 à 19h30, Maison des habitants Abbaye, 1 Place de la Commune de 1871 38100 Grenoble.
A cette occasion l'association AVIPAR sera présente pour parler de ses actions et notamment présenter la maquette de la cité de l'Abbaye, réalisée en 2017.

Retrouvez les détails pratiques et autres rendez-vous de la programmation ici : https://nuage.gresille.org/index.php/s/Ffy54SoEK4Kyf4P

La situation catastrophique du logement social en France au cours du XIXe siècle aboutit à la création en 1921 de l’Office Public des Habitations à Bon Marché (OPHBM) pour la Ville de Grenoble.
Cet office est chargé de "la construction d’habitations à bon marché, de l’assainissement de maisons existantes, de la création de cités-jardins et jardins ouvriers".
La cité de l'Abbaye est la 3ème cité construite par l'OPHBM. Nathalie Poiret retrace le contexte d'évolution de l'habitat social à Grenoble
dont la cité de l'Abbaye reste aujourd'hui un témoin important.