image001Dans le cadre de l'exposition "FIBRA, bâtir en fibres végétales", une conférence est proposée : "Changer nos pratiques : comment construire une culture commune entre ingénieurs et architectes ?", le jeudi 19 mars de 18h à 20h, dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville de Grenoble, 11 bd Jean Pain.
Avec les interventions de François DEFRAIN, architecte-urbaniste, directeur de l’agence DE-SO Paris, professeur titulaire à l’ENSA Nantes et Sandrine CHARVET, architecte-urbaniste associée, directrice de l’urbanisme à l’agence DE-SO.

 

Retour d’expérience de l’agence DE-SO, lauréate du FIBRA Award avec la boiserie à Mazan, avec un focus sur leur travail avec les ingénieurs en co-conception et le partage d’ambitions communes en économie de moyens et utilisation de ressources locales.

Témoignage de l’agence DE-SO :
Après dix ans de collaboration, François Defrain et Olivier Souquet fondent l’agence DE-SO en 2005. Lauréate à trois reprises des concours Europan et récompensée par les Nouveaux Albums des Jeunes Architectes (NAJA), l’agence a depuis développé un large champ de compétences, allant des équipements publics aux études d’urbanisme.

 L’agence développe particulièrement leur savoir-faire dans quatre domaines :
– L’utilisation novatrice du bois et de matériaux bio-sourcés
– Les restructurations et reconversions
– Les recherches et réalisations dans les domaines de la culture, du patrimoine et de l’enseignement
– Les aménagements et valorisation de sites ruraux et urbains

 Pour plus de précisions voir : https://deso-architecture.com/

 Leur projet lauréat du FIBRA Award 2019

Espace multiculturel La Boiserie (Mazan, France, 2012)

 Cette salle des fêtes de Mazan s’inscrit au cœur des vignes en contre-bas du Ventoux.
L’ossature de la structure est réalisée en bois avec un remplissage des parois en paille compressée. Le bois utilisé provient d’une filière locale (cèdre et pin du Ventoux).
Bâtiment BBC

- Le bâtiment est classé Or au label des Bâtiments durables Méditerranéens (Trophées BDM 2019)
- 1er prix national construction bois 2013, lauriers de la construction bois 2013
- Lauréat Fibra award 2019 catégorie « isoler et coffrer »

 Pour plus de précisions voir : https://www.architectes.org/actualites/resultats-du-fibra-award-2019-bambou-chanvre-paille-et-roseau-l-honneur