L'Association Stendhal et des Amis du Musée Stendhal vous invite à la conférence d'Eric Blondel "Nietzsche, lecteur de Stendhal", à l'invitation de Catherine Mariette, le mercredi 30 septembre à 18h, à l'auditorium de la Maison du Tourisme (Attention : pas à l'auditorium des Archives !). Les précautions sanitaires seront bien sûr respectées ( 1 fauteuil sur 2 + masques). Entrée libre et gratuite.

 

Trente ans après la mort de Stendhal, aiguillé par la lecture de Taine et Bourget, Nietzsche fait la découverte d’ « un des plus beaux hasards de sa vie », Stendhal, qu’il voit comme un « profond psychologue ». Il lit, non pas les romans, mais une grande partie des autre écrits du voyageur et amoureux de l'Italie, depuis Rome, Naples et Florence jusqu'aux Mémoires d’un touriste, en passant par l’Histoire de la peinture en Italie et la Vie de Napoléon.

Il se découvre avec lui de profondes affinités : la gaieté, l’énergie, l’athéisme, l’Italie, les vues de moraliste et psychologue, les réflexions comparatives sur les peuples d’Europe, la passion et la pruderie (le cant !), la Renaissance et le cynisme.
Cette conférence sera pour nous l'occasion de découvrir une de ces affinités électives que Stendhal continue toujours de susciter auprès de tant d'écrivains, philosophes et penseurs d'hier et d'aujourd'hui. Stendhal for ever!


Association Stendhal et des Amis du Musée Stendhal
14, Rue Jean-Jacques Rousseau 38000 Grenoble
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.