le camus b6abb

Les rendez-vous du Salon du livre alpin de Grenoble : Invitation : Visio Conférence par Zoom "Monseigneur Le Camus (1671 – 1707), Cardinal des montagnes et évêque de Grenoble, en Oisans". Diffusion d’un court film documentaire suivi d’un échange. Attention : changement de jour et d’heure ! Mardi 16 février de 18h30 – 20h

Codes pour la visio-conférence https://www.salondulivrealpin.fr

Un court film introduira aux échanges de la soirée. Il a été réalisé en 1975 par quelques étudiants en histoire sous la conduite amicale de Jean Godel et Pierre Bolle. Il permet de saisir, par ses textes et ses images, l’esprit d’ouverture et de dialogue qui les animait. Visio- conférence par Zoom Suivie d’un échange : jeudi 18 février à 20h. Conférencier : Jean-Louis Barbon, Ex-Libris.

Obtenez vos codes d’accès en vous inscrivant à la lettre d’information d'Ex Libris sur leur site : https://www.salondulivrealpin.fr/spip.php?article9.

Lorsque qu’ils apprirent la mort d’Etienne Le Camus, le 12 septembre 1707, les dauphinois du diocèse de Grenoble savaient déjà qu’un grand épiscopat venait de s’achever. Les humbles avaient été sensibles depuis longtemps à la présence de leur évêque, à sa charité, à sa prédication convaincante. Les notables avaient apprécié l’estime de tous ceux qui avaient fait le siècle de Louis XIV. - Jean Godel – 1974.