Visio-conférence : "La métallurgie ancienne dans la vallée de la Romanche" par Gilles Rey, le mardi 22 juin à 18h30.
L’Association Ex Libris, organisatrice du Salon du livre alpin de Grenoble, propose en 2021, des rencontres culturelles thématiques mensuelles : Les rendez-vous du Salon du livre alpin de Grenoble : "La métallurgie ancienne dans la vallée de la Romanche". Conférencier : Gilles Rey, historien spécialiste de l'histoire industrielle régionale.

Lien pour suivre la conférence : https://us02web.zoom.us/j/84913442789

Les Alpes ont constitué pour la métallurgie ancienne (en particulier du fer) une zone privilégiée, ou se trouvait à la fois le minerai, l’eau (force motrice très tôt domestiquée), et le bois des forêts (pour la fabrication du charbon de bois).
Le long de la chaine de Belledonne, à Allevard, dans la vallée de la Romanche, dans la région de Vizille, la métallurgie tira profit de la présence de nombreuses mines, liées à une minéralogie locale riche et diversifiée.
Malheureusement, des filons fracturés, souvent peu puissants, ont conduit à la ruine de nombreux exploitants concurrents, pourtant enthousiastes au départ. La faible « intégration verticale » des processus métallurgiques liés au fer et à l’acier a conduit à une dispersion des sites et à des coûts souvent non maitrisés, particulièrement au 19eme siècle.
Visio- conférence par Zoom Suivie d’un échange

Gilles Rey a reçu le Prix de l’Alpe 2016 de la Société des Ecrivains Dauphinois pour son ouvrage "Le seigneur de la Romanche, Charles Albert Keller, 1874-1940".

Obtenez vos codes d’accès et demeurez régulièrement informés en vous inscrivant à notre lettre d’information.

L’exposition du mois
Un ensemble de documents rares et originaux, relatifs à la naissance de la métallurgie en Dauphiné.
Librairie des Alpes

Présentation thématique d’ouvrages
relatifs à la naissance de la métallurgie en Dauphiné.
Librairie des Alpes
1, rue Casimir Périer - 38000 Grenoble