Plan Archives L'Association Stendhal et des amis du Musée Stendhal a le plaisir de vous inviter à nouveau à ses conférences. La prochaine conférence, "Nietzsche, lecteur de Stendhal", d'Eric Blondel, Professeur émérite de philosophie à la Sorbonne et spécialiste de Nietzsche, à l'invitation de Catherine Mariette, Jeudi 14 octobre à 18 h. À L'AUDITORIUM DU BATIMENT DES NOUVELLES ARCHIVES DEPARTEMENTALES (Entrée SUD) SAINT MARTIN D'HERES, Rue G. Perec (non loin de la Clinique Belledonne) / Parking public et gratuit
Tram B ou C Arrêt Condillac Universités / Bus C5 C7 Arrêt Promotion sociale     Voir le plan d'accès sur la photo.
Entrée libre et gratuite, dans le respect des règles sanitaires. 

Trente ans après la mort de Stendhal, Nietzsche fait la découverte "d'un des plus beaux hasards de sa vie", Stendhal, qu'il voit comme un profond psychologue. Outre les romans, son attention est captivée par les récits du voyageur et son amour pour l'Italie. Il se découvre avec lui de profondes affinités : la gaieté, l'énergie, l'athéisme, l'Italie, ses vues de moraliste et de psychologue, les réflexions comparatives sur les peuples d'Europe, la passion et la pruderie, la Renaissance et le cynisme.

Cette conférence sera pour nous l'occasion de découvrir une de ces affinités électives que Stendhal continue toujours de susciter auprès de tant d'écrivains, philosophes et penseurs d'hier et d'aujourd'hui.
Stendhal for ever !