BressieuxcF.PattouLe service du Patrimoine culturel vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Comme nous vous l’avons annoncé fin décembre, nous vous proposons une nouvelle rencontre autour des châteaux de l’Isère dans le cadre de l’inventaire mené par le service du Patrimoine culturel. Vous avez été nombreux à participer à la journée « Bastida », le 4 décembre 2020, ainsi qu’à la rencontre du 30 avril 2021, qui introduisait l’inventaire « Château-fort d’Isère ». Nous vous attendons donc pour la suite du programme !

Au vu du contexte sanitaire nous sommes dans l’obligation d’annuler la partie présentielle de cette rencontre qui se tiendra donc exclusivement en visio-conférence le 28 janvier 2022 de 14h à 17h.

Pour rappel : Le thème traité sera celui de l’approche archéologique des fortifications, les différentes méthodes et résultats, de la première visite de terrain jusqu’à la fouille.

Pour participer à cet échange, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par retour de mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 23 janvier 2022.

Le lien pour suivre la visio-conférence vous sera adressé quelques jours avant. La prochaine demi-journée programmée au mois de mars abordera la question des recherches historiques.

Les points suivants seront abordés :

Identification, localisation, visite de terrain
Photographie au sol et par drone, photogrammétrie, lasergrammétrie
Relevés topographiques, plans, LiDAR
Étude archéologique du bâti
Méthodes de datation, dendrochronologie
Prospection géophysique
Intervenants :

Annick Clavier, archéologue, Département de l’Isère : l’approche archéologique des sites fortifiés, petit guide méthodologique.
Delphine Jouve, responsable du patrimoine historique de la commune de Saint-Quentin-Fallavier, Jean-Paul Morel, conseiller municipal délégué en charge du patrimoine historique : l’archéologie à Saint-Quentin-Fallavier
Lionel Darras, Ingénieur CNRS en instrumentation géophysique au laboratoire UMR5133-Archéorient à Lyon, membre de l’association de Paladru de Promotion du Patrimoine : la prospection géophysique appliquée à l'archéologie.