f336ecd0 b16a 9ef7 3878 f18cdb5186b3L'association "Dans les pas de Jongkind en Dauphiné" vous invite à la conférence "Claude Monet et Honfleur", animée par Benjamin Findinier, Samedi 26 mars 2022 à 14 heures 30, Salle du Peuple à Val-de-Virieu.
Benjamin Findinier est le directeur du Pôle patrimoine et lecture publique de la ville de Honfleur. À ce titre, il dirige les musées de Honfleur, et particulièrement le musée Eugène Boudin, renommé pour abriter l’une des plus importantes collections pré-impressionnistes de Normandie. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages sur l’art dont « Claude Monet Honfleur » publié aux éditions des Falaises en juin 2021.
L'entrée est libre et gratuite.

Claude Monet et Honfleur Aussi sûrement que Le Havre, la ville de ses jeunes années, constitue le creuset décisif de son œuvre naissante, le site calvadosien de Honfleur, sur la rive opposée de la Seine, va devenir l’un des paysages de prédilection de Claude Monet (1840-1926) durant sa première décennie de création picturale, entre 1858 et 1868. De ses effets de neige sur la route de la fameuse Ferme Saint-Siméon à ses vues de la Lieutenance, de ses exercices estuariens à ses travaux pour le Salon officiel, près d’un tiers de la centaine d’œuvres qu’il peignit alors et qui sont recensées aujourd’hui dans le catalogue raisonné de son œuvre peint ont en effet pour motif ce lieu devenu incontournable pour qui désirait s'exercer aux représentations maritimes et se livrer à la pratique du plein-air, nouvelle pierre de touche d’un art alors en quête de vérité, loin de la lumière artificielle des ateliers. Cette longue période d’initiation et de maturation artistique sera particulièrement marquée par la fréquentation de deux précurseurs que l’artiste, au faîte de sa gloire, reconnaîtra comme ses deux « maîtres » : Eugène Boudin (1824-1898) et Johan Barthold Jongkind (1819-1891).