Echirolles 13 mai 2022Un concert de musique patrimoniale (XVe au XVIIIe siècle) organisé par le GRAPHE, Groupe de Recherche Archéologie-Patrimoine-Histoire du canton d’Échirolles (Échirolles/Eybens/Bresson) le vendredi 13 mai à 19h à l’église St-Jacques place Baille-Barrelle à Échirolles-village. Concert ouvert à tous – 10€ de participation aux frais (5€ moins de 12 ans) – réservations et achat des places sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou aux permanences de l’association à la Maison des Associations d’Échirolles (renseignements 0661543201).

L’ensemble musical L’Atelier 1600 va présenter un concert inédit dans la région grenobloise, avec des pièces musicales qui reflètent les influences culturelles au cœur de l’Europe médiévale et moderne. Du Portugal, berceau du mot « baroque », à Naples et sa villanelle qui rayonne sur Venise et Rome, le concert nous fera visiter également le Duché de Savoie, Versailles et le raffinement de sa cour, l’Angleterre élisabéthaine et même l’ancien Dauphiné avec le mandoliniste baroque Battista Gervasio, professeur de mandoline à Grenoble en 1785.

L’Atelier 1600 remet au goût du jour ces musiques de rue, de cour ou de chapelle qui rythmaient chaque aspect du quotidien de l’Europe ancienne. Formé en 2010, L’Atelier 1600 se voue à la pratique amateur sur de magnifiques copies d’instruments d’époque. Composé de trois jusqu’à six ou sept musiciens, l’ensemble est reconnu pour ses productions de musiques renaissance (italienne et française) et baroque (espagnole, anglaise et italienne). Il s’est produit aux festivals « Les voix de Hautecombe » (abbaye de Hautecombe) et « Les voix du prieuré » au Bourget-du-Lac. Ainsi qu’au « Grenier des arts » (La Tour-du-Pin) et à « La passerelle des arts » (Bellegarde). La formation en scène le 13 mai à Échirolles sera composée de Rachel Piquemal (voix), Philippe Arnaud (viole de gambe, dessus de viole) et Yannick Cordou (viola braguesa, vihuela, mandoline, théorbe) qui dirigera l’ensemble musical.