L'association du patrimoine de Saint-Martin d'Uriage vous convie à la conférence "Changement climatique ou basculement climatique? Ce qu'en dit la Physique" qui sera donnée le samedi 1er octobre à 17h00, par François Louchet, Professeur des Universités (Physique de la Matière Condensée), salle polyvalente du hameau de Pinet d'Uriage - CD 280 (route d’Uriage à Allevard).

Entre collapsologie dogmatique et extrapolations hasardeuses, il semble à première vue difficile de dire si une catastrophe naturelle, climatique, économique, épidémique, ou tout à la fois, est sur le point de se produire.

Il existe pourtant un outil mathématique simple, établi il y a plus d'un siècle, très connu et utilisé en physique théorique, et parfaitement adapté à l'étude de l'évolution climatique.

Cet outil conduit à des prévisions plus inquiétantes encore que celles (déjà très alarmistes) publiées dans les rapports successifs du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). La perspective des 1,5o ou 2o d'ici 2050 est devenue totalement irréaliste. Nous sommes sur le point de basculer vers un état où la température se stabilisera à une valeur au moins égale à celle des pointes de canicules de l'été 2022 dans l'hémisphère Nord.

Loin d'être l'opinion d'une personne isolée ou le consensus d'un grand nombre, cela résulte d'une déduction parfaitement logique, difficilement contestable, et partagée par un nombre croissant de spécialistes du climat. Nous espérons que les cris d'alarme de plus en plus désespérés lancés par la communauté scientifique feront enfin réagir la société et les dirigeants. C'est une urgence absolue. Notre survie en dépend.