L'association Stendhal et des Amis du Musée Stendhal a le plaisir de vous inviter à une conférence : "Stendhal et Molière", conférence de Jean Serroy le mardi 8 novembre à 18h, dans le hall-salon de la Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine, Boulevard Maréchal Lyautey à Grenoble.
Entrée libre sans réservation

A 17 ans, quitter Grenoble et rejoindre Paris "pour faire des comédies comme Molière et vivre avec une actrice" constitue pour Beyle un mirage d'inégale volupté.
Il devra vite renoncer à écrire pour le théâtre, mais le comique de Molière s'installera durablement dans sa géographie intime.
Si Racine ne fera décidément pas le poids face à Shakespeare, Molière, lui, sortira intact de la confrontation avec les romantiques. Grand connaisseur de l'homme à l'âge classique, "comme eux, il finira empoisonné par la mélancolie". Julien Sorel récitait volontiers Tartuffe ...

Jean Serroy, qu'on ne présente plus, évoquera pour nous la référence à Molière qui habite toute l'œuvre de Stendhal.
Ce sera une excellente introduction à notre prochaine soirée au Château de Sassenage, le 18 Novembre à 19 h, avec le spectacle de JV Brisa: Molière et moi.
Bien cordialement,
Patrick Le Bihan