Changement ! Deux visites au lieu d'une sont proposées à 14h30 :

Le petit père Lachaise grenoblois : Visite guidée et commentée par Huguette Perrin

A travers un parcours initiatique dans les allées du cimetière Saint-Roch, créé en 1810 et comptant 27 000 concessions, nous vous emmènerons à la rencontre des personnalités qui se sont distinguées, chacune à une époque et dans des domaines différents : scientifiques, entrepreneurs et innovateurs, industriels, militaires, ecclésiastiques, hommes politiques, artistes, intellectuels... Au gré des sépultures, dans ce lieu chargé à la fois d'histoire (s) et d'émotion (s), où de célèbres grenoblois côtoient de simples particuliers, nous vous entraînerons à la découverte de l'art funéraire décoratif, symbolique, religieux et laïc, qui orne de nombreux et remarquables monuments.

Les artistes sculpteurs célèbres du XIXe siècle  : Visite guidée et commentée par Fabien Déquier

La visite guidée s'appuie sur un mémoire de maîtrise d'histoire de l'art ayant pour sujet les sculptures d'artistes renommés du XIXe siècle au cimetière Saint-Roch. Victor Sappey, Urbain Basset, Aimé Irvoy, Henry Ding et Eustache Bernard sont ces sculpteurs à qui les grandes familles grenobloises ont demandé d'immortaliser leur souvenir. La nécropole étant alors un lieu d'un genre nouveau, ces œuvres ont, en plus de leur qualité artistique, l'intérêt d'avoir été conçues dans un souci commémoratif inédit.

Entrée libre et gratuite - RV à l'entrée principale du cimetière Saint-Roch - 2, rue du Souvenir à Grenoble

Informations : 04 76 42 00 13 - 06 81 02 82 15
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.