Nathalie Bonnet, conservatrice aux Archives Départementales a le plaisir de vous inviter à la table-ronde organisée mardi 14 février de 16h 30 à 18h aux Archives départementales de l’Isère à l’occasion de la parution du l’ouvrage : Bertrand de Gordes, lieutenant général du roi en Dauphiné. Correspondance reçue (1572). Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2017 (coll. « La Pierre et l’Écrit »)            jpg Voir la couverture

La série K du « cabinet des lettres » du Château de Chantilly (Oise) conserve, reliées en 31 volumes, plus de 7000 missives reçues entre 1562 et 1575 par Bertrand-Raimbaud de Simiane, baron de Gordes, de 1565 à 1578 lieutenant général pour le roi en Dauphiné, c’est-à-dire représentant de Charles IX dans la province, et défenseur auprès du souverain des intérêts dauphinois.

Marquées par l’extraordinaire désordre engendré par le massacre de la Saint-Barthélemy, les 630 lettres de l’année 1572, provenant du conseil royal, de représentants d’autorités étrangères, provinciales et locales, de catholiques et de protestants dauphinois, ou encore de membres de la famille de Gordes, livrent également de nombreuses données sur la vie en Dauphiné avant et après la Saint-Barthélemy, ainsi que sur le contexte socio-économique et politique de cette époque. Elles permettent une approche fine de la gestion de l’information et des affrontements religieux dans les années 1570.

Intervenants:

Stéphane Gal, maître de conférences HDR en histoire moderne, Université Grenoble Alpes
Mark Greengrass, professeur émérite d’histoire moderne, Université de Sheffield
Thierry Rentet, maître de conférences en histoire moderne, Université Paris 13
René Favier, professeur émérite d’histoire moderne, Université Grenoble Alpes, directeur de la collection « La Pierre et l’Écrit »
Gautier Mingous, doctorant contractuel en histoire moderne, Université Lumière Lyon 2
Éric Syssau, archiviste chargé des archives anciennes, Archives départementales de l’Isère
Hélène Viallet, conservateur général du patrimoine, directrice des Archives départementales de l’Isère

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’informations,

Natalie Bonnet

Conservatrice aux Archives départementales de l’Isère chargée de l’accueil des publics

http://www.archives-isere.fr/3016-manifestations.htm