L'Association Stendhal et des Amis du Musée Stendhal vous invite le Mardi 11 avril à 18 h, au MUsée Stendhal 20 Grande rue à Grenoble pour une lecture d'extraits de récits commentés sur "Un fantôme de notre mémoire européenne : la Campagne de Russie de 1812".
Présentation et lectures d'extraits de mémoire et de biographies de Stendhal, Philippe de Ségur, Balzac, Victor Hugo, Tolstoï, Béranger.Soirée préparée par Françoise Bertrand.


La Campagne de Russie (1812-1813) continue de hanter les mémoires. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, pas seulement en France mais dans toute l'Europe. Défaites pour les uns, événement fondateur de la nation pour la Russie, avènement d'une suprématie planétaire pour l'Empire britannique, éclosion des nationalismes pour tous les peuples. La première moitié du XIXe siècle verra fleurir les mémoires de ceux qui l'ont vécu et cela pour la plus grande fascination de cette nouvelle génération de romantiques qui, vivant sous "l'éteignoir", ne rêvent que de cette épopée de géants. Ainsi Julien Sorel.
Stendhal a été un des ces mémorialistes. Nous l'évoquerons bien sûr, mais aussi bien d'autres moins connus, et pourtant passionnants et cela, non pas sous forme de conférence mais plutôt par la lecture d'extraits de mémoires et de biographies.
Nous vous attendons dans la limite des places disponibles.