les Lyonnais à Allevard Proposée par "Les Amis du Musée du Pays d'Allevard", présentée par Georges Salamand, conférence "Les lyonnais à Allevard", le jeudi 10 août 2017 à 16h à la tour des décors dans le parc thermal d'Allevard.

Totalement ignorée des médecins grenoblois, la toute jeune station thermale d'Allevard bénéficiera, en 1840, à la suite d'un voyage d'exploration (sic) de quelques sommités médicales lyonnaises, conduites par le célèbre docteur Dupasquier, d'une publicité exceptionnelle et justifiée auprès des Lyonnais de la bonne société. Efficace, simple et original, le séjour thermal allevardin jouira dès lors d'un renom exceptionnel d'authenticité auprès de la grande bourgeoisie de la capitale des Gaules.
De Frédéric Ozanam à Edouard Herriot, en passant par le professeur Burdeau, les frères Lumière, le photographe Nadar, le baron Reverat, le sénateur Binder, le professeur Lépine, le docteur Locard, le comte de Montessuy, Emile Vuillermoz, sous oublier la famille du docteur Niepce, inspecteur des eaux, et tant d'autres « d'entre Saône et Rhône », Allevard et son pays se révéleront, selon un témoignage médical lyonnais, comme « l'annexe privilégiée des salons et le séjour estival préféré des Lyonnais » durant plus d'un siècle.
En balayant cette aventure thermale originale, agrémentée d'amusantes anecdotes, le conférencier se propose d'illustrer un aspect peu connu, mais riche en événements, de l'histoire de la station qui lui est chère.