L'Association Stendhal et des amis du Musée Stendhal vous invite à une conférence, "Le Moment Stendhal", le lundi 12 mars à 18h, exceptionnellement à l'hôtel de ville de Grenoble, Boulevard Jean Pain, salle des mariages. Conférence de François Vanoosthuyse, professeur des universités à Rouen. Entrée libre.

 Le Moment Stendhal… titre énigmatique pour cette conférence, qui reprend le titre de ce substantiel ouvrage paru l’été 2017 aux Classiques Garnier sous la signature de François Vanoosthuyse. Ne vous découragez pas. Se cache derrière ce titre une œuvre qui fera date dans l’histoire du stendhalisme. L’auteur nous avait déjà impressionné lors de sa venue aux Journées Jean Prévost. Son dernier livre est une somme remarquable, en quelque sorte, une autre biographie de Stendhal. Un texte profondément original qui renouvelle notre perception de l’homme et de l’écrivain.

À travers le scénario que Stendhal lui-même invente pour raconter sa vie, Fr. Vanoosthuyse nous propose une analyse de la carrière, des postures et des œuvres d’Henri Beyle. Il nous en rappelle les intuitions fondamentales, ses mimiques et ses goûts, mais aussi son univers de références lié à l’horizon concret de son expérience et aux évènements politiques qu’il a vécu.

Ne manquez pas cette rencontre.

Patrick Le Bihan
Association Stendhal et des Amis du musée Stendhal.