lesdiguieresDans le cadre des Journées villes d'art, les membres de la Société Française d'Archéologie se réunissent à Grenoble du 6 au 8 avril. Le vendredi 6 avril ils vous invitent à une conférence de Robert Aillaud, à 18h30, aux Archives Départementales de l'Isère : "L’albâtre de Notre Dame de Mésage. La résurrection du retable de l’autel de Charles V dans l’abbatiale de Saint Antoine l’Abbaye."

Au moyen âge, l’exploitation et l’usage de l’albâtre de Notre Dame de Mésage, sous le nom de « marbre du Dauphiné », avait pris une importance considérable en France et dans les pays voisins. A partir du XIVème siècle, les archives conservées sont suffisamment conséquentes pour que l’on puisse imaginer et parler de ce qu’était cette activité.
Les XIVème XVème et XVIème siècles sont les siècles de gloire de l’albâtre de Notre Dame de Mésage.
Au début de l’année 2016 deux découvertes importantes sont venues éclairer d’un jour nouveau l’importance de ce matériau complètement oublié : La découverte, académique, de nombreux textes de l’époque, aux archives départementales de l’Isère, expliquant en détail la construction de l’autel royal de Charles V. Et ensuite, l’invraisemblable découverte archéologique du retable de l’autel, dans l’abbatiale de St Antoine.
Ayant eu le bonheur de faire, coup sur coup, les deux trouvailles, je vais essayer de vous faire partager les joies de mes découvertes...
Robert Aillaud