image001Anthon (1430) : un épisode de la guerre de Cent Ans sous le feu nouveau des archives.
À l’occasion de la parution de deux ouvrages exploitant les ressources des Archives départementales de l’Isère – La Bataille d’Anthon (1430) : Lyon et le Dauphiné restent français publié par René Verdier aux Presses universitaires de Grenoble et « Louis de Chalon et la marche vers Anthon », contribution de Jacques Paviot figurant dans les actes du colloque Autour des Chalon et de la noblesse en pays bourguignons (XIVe-XVIe siècles) chez Brepols – une table ronde est organisée aux Archives départementales de l’Isère.
Les deux auteurs présenteront leurs recherches. Anne Lemonde, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Grenoble Alpes, les resituera dans la problématique plus générale de la Guerre de Cent ans, et Éric Syssau, archiviste chargé des fonds anciens aux Archives départementales de l’Isère, évoquera les sources locales (en particulier le fonds de la Chambre des comptes de Grenoble) et leurs conditions d’accès. Une approche méthodologique et un large temps d’échange avec la salle seront privilégiés.

Date : 12 novembre 2018, 16 h-18 h. Lieu : salle de conférences des Archives départementales de l’Isère. Entrée libre dans la limite des places disponibles