Daniel BougnouxL'association Stendhal vous propose le mardi 22 janvier 2019 à 17h30 aux Archives Départementales de Grenoble une conférence de Daniel Bougnoux : "Aragon lecteur de Stendhal".

Aragon témoigna toute sa vie un attachement très fort à Stendhal, dont les citations s’éparpillent dans Blanche ou l’oubli (1967), mais qui se manifesta surtout dans nombre d’articles des Lettres françaises, et dans la publication en 1954 d’un volume qu’on pourrait aujourd’hui encore lire ou relire, La Lumière de Stendhal (Denoël).

Il est certain que les appuis pris par Aragon dans Stendhal lui servent à lutter, de l’intérieur et face aux intimidations ouvriéristes venues de son propre parti, contre une interprétation crétinisante du « réalisme socialiste », dont lui-même se faisait une idée tellement plus riche, et exigeante. Il conduisit pour cela les lecteurs de son hebdomadaire, qui n’en demandaient pas tant, dans les méandres érudits et le décorticage d’un art savant, voire enivrant : avec Victor Hugo et dans une moindre mesure Flaubert, Stendhal aura été le grand témoin d’Aragon en matière d’exigence et de style.

Le conférencier, Daniel Bougnoux, grand spécialiste d’Aragon, en a dirigé la publication des œuvres complètes aux Editions de La Pléïade.