Paysages Reconquis

94 rue Saint-Georges

69005 Lyon

con tel 06 83 19 20 88

Se dresser et agir contre les atteintes au paysage est nécessaire et beaucoup d'associations s'y emploient. A côté de cette mobilisation opiniâtre contre la dégradation, il nous a semblé que les reconquêtes de paysages étaient, elles, trop méconnues.
Nous avons fait alors quelques paris : faire appel à la beauté, à l'esthétique ou à la reconquête de la biodiversité peut constituer une pédagogie par l'exemple et donc s'il est légitime de dénoncer des saccages qui se banalisent il doit se révéler utile de valoriser des reconquêtes réussies.

Nous pensons que porter à la connaissance des restaurations exemplaires peut jouer un rôle de levier pour la duplication de bonnes pratiques auprès des décideurs.

Notre association a engagé un premier travail sur le territoire Rhône-alpin qui a permis un recensement d'une douzaine de sites reconquis. Ce recensement devra bien sûr se poursuivre car bien d'autres sites existent. Ce premier recensement doit donc donner lieu à l'élaboration d'un observatoire dynamique des paysages reconquis, "lieu" de recherche, de réflexion, plate-forme d'action et d'échange de bonnes pratiques dans l'esprit de la Convention européenne du paysage et dans celui des directives concernant la mise en place d'une trame verte et bleue de corridors écologiques.

Une deuxième étape est amorcée: inciter les collectivités territoriales à reconquérir leurs paysages.

Les paysages de cinq communes ont été analysés. Il s'agit de:

- Chaussan/Saint-Sorlin dans le Rhône
- Rosières dans l'Ardèche
- Revel dans l'Isère
- Villebois dans l'Ain
- Saint-Gervais sur Roubion