Nom : Union des Savoir-faire des Métiers d'art

Sigle : USAMA

Objet statutaire : L'association a pour but l'échange et le développement des savoir-faire des artisans des métiers d'art par une participation à l'essor culturel, économique et artistique en région Rhône-Alpes, à travers des actions d'information et de sensibilisation auprès du grand public, de vulgarisation des savoir-faire auprès d'un public scolaire et universitaire, de représentation des professionnels adhérents devant les pouvoirs publics, et de défense de leur intérêt collectif.

Adresse postale : 11, rue Beyle-Stendhal – 38000 GRENOBLE

con tel 04 76 43 07 47

lien web http://www.art-isere.com

Président : Nicolas Démarais - luthier, 13 rue Docteur Mazet - 38000 Grenoble

con tel 04 76 54 24 24

Contact  : Nicolas Démarais - luthier

Missions  :

Créer un réseau d'échanges entre artisans d'art, souvent isolés dans leurs pratiques, pour promouvoir leurs métiers, et leurs savoir-faire. Présentations collectives des différents travaux et productions, diffusion de supports informatifs sur les métiers d'art, échanges avec les habitants lors des participations aux manifestations institutionnelles locales et lors des ouvertures d'ateliers. Fédérer les problématiques des différents ateliers: statut, gestion, fournisseurs...

Type(s) de patrimoine [mots clé] :

Ebénisterie, vitrail, peinture, instruments de musique, reliure, horlogerie, tapisserie en meubles, céramiques, dorure, encadrement, peinture en décors, sculpture, mobilier, objets d'art.

Activité(s) de l'association [mots clé] :

Métiers d'art, expositions, conférences, visites d'atelier, réseau de compétences, formation.

Informations complémentaires :

Fondée en 1968 sous la forme d'un syndicat professionnel, l'USAMA a adopté le statut associatif en 2009. Les membres, dont chacun a un savoir-faire reconnu dans sa profession participent très activement à son rayonnement. L'USAMA est notamment à l'origine de la création du salon ARTISA en 1980, et participe au Salon de Antiquaires de Grenoble. Elle participe également tous les ans aux Journées des Métiers d'Art, et aux Journées Européennes du Patrimoine, en partenariat avec des collectivités ou des institutions du département.