Créée en décembre 1989, cette association a pour but : l’étude, la conservation et la mise en valeur du Patrimoine architectural, artistique et historique de la commune de Saint-Ismier, et particulièrement de la Tour d’Arces.

Elle est administrée par un conseil de 18 membres, élus sur deux listes, présentées l’une par le maire de la commune pour 9 candidats, et l’autre par le président sortant de l’association.

Un long et minutieux travail sur le terrain et dans les archives avaient été effectué à partir de 1988 par Charlotte et Robert Durand. Après leur disparition, l’association a poursuivi les recherches, qui ont permis l’édition d’un ouvrage paru en 2000 sous la direction de Simone Desrousseaux : « Autrefois... à Saint-Ismier »

L’emblème de l’association domine la commune : visible de très loin au-dessus de Saint-Ismier, la Tour d’Arces est accessible par un chemin forestier.

En septembre 2015 à l’occasion des journées du Patrimoine, les hameaux anciens de Saint-Ismier ont fait l’objet d’une grande exposition et des visites commentées de la Tour d’ Arces ont été conduites par les membres de l’association.

Cet important vestige du Moyen Age focalise les efforts des adhérents qui n’oublient pas pour autant que Saint-Ismier possède d’autres richesses patrimoniales, dont la plus ancienne église du Grésivaudan, la tour médiévale de la maison forte de la Bâtie, la chapelle du domaine Randon et un ensemble remarquable de hameaux anciens, patrimoine vivant mais menacé.

Tour d'Arces et Patrimoine de Saint-Ismier
323 chemin du Servage
38330 Saint-Ismier

Président : Jacques CHAPELLE

Adresse mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Danielle Dailly)

Site web : www.saint-ismier-en-gresivaudan.fr

Trésorier : Denys GRAVEN, 487 chem Pageonnière, 38330 SAINT ISMIER, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.