L'association "Les amis du temple de Vaulx" n’existe plus depuis novembre 2014. Ses activités ont été reprises au sein de l’association du patrimoine de l’Isle d’Abeau : la COMPAGNIE SAINT GERMAIN.

 

Chez Madame Volpi
59 rue du Didier 
38080  L'ISLE D'ABEAU

Tél. 04.74.27.06.88

Président : Jean Paul Dell'Ova

www.templedevaulx.com

 L'association créée le 26 juillet 1994, sous le nom de « Sauvegarde du Temple de Vaulx » a été relancée suite aux journées du patrimoine de 2007 se déroulant à la commanderie de l'Isle d'Abeau, qui reste une propriété privée fermée au public.

Elle a pour but de faire connaître l'histoire des ordres militaires en Dauphiné par la publication d'ouvrages, de conférences mais aussi par l'intermédiaire de notre site Internet www.templedevaulx.com

Nous animons depuis plusieurs années les journées du patrimoine et prenons également part à diverses animations culturelles.

Récemment, nous avons participé à l'élaboration d'un parcours patrimonial de trois circuits, se situant dans la ville et autour de la commanderie avec possibilité de visites guidées par les membres de notre association ou de l'association « la Compagnie Saint Germain ».

Adhérents FAPI,  nous sommes soutenus et subventionnés par la mairie de l'Isle d'Abeau et le département de l'Isère.

Nos principales relations s'articulent auprès  des services du patrimoine, des musées régionaux, des archives départementales, des bibliothèques et des universitaires.

La période étudiée s'étend de l'an mil à la révolution française, même si nous nous intéressons aussi aux autres époques.

Il nous est très vite apparu que l'histoire du « Temple de Vaulx », tel qu'il est nommé dans les documents à partir du XII° siècle, ne pouvait se résumer à ce seul lieu, elle s'intègre dans celle de notre région et l'épopée des ordres religieux et militaires.

La commanderie du Temple de Vaulx a été construite par les Templiers vers 1150, son histoire médiévale nous est connue par le cartulaire conservé à la Bibliothèque de Lyon, que nous avons traduit et commenté dans notre premier livre « Le cartulaire de la commanderie de Vaulx ».

Les archives de l'Ordre de Malte au département du Rhône nous donnent matière à poursuivre notre étude jusqu'à la Révolution Française. Les archives de l'Isère, Drôme, Savoie et de la Suisse ainsi que la bibliographie spécialisée complèteront les informations pour la rédaction de notre futur ouvrage.

 Au départ simple divertissement et curiosité, cette passion commune nous rend riches d'une connaissance peu exploitée à ce jour, la partager est son aboutissement.

 La vidéoconférence commentée apporte un caractère ludique à la présentation de ces faits, le contact avec le public, un échange constructif. 

Jacqueline Volpi secrétaire

Jean-Paul Dell'ova

Président de l'association